Une soirée littéraire et festive pour explorer la ville de demain à Ground Control (Paris)

Chapô

À l’occasion de leur 10ᵉ édition, les Nuits de la lecture, invitent à célébrer la lecture partout en France autour du thème « Villes et campagnes ». Parmi les temps forts de cette programmation nationale, une grande soirée littéraire et festive, consacrée à la ville de demain, sera organisée, en partenariat avec le magazine Sphères, le vendredi 23 janvier à Ground Control (Paris, 12e).

Penser la ville de demain – Table ronde

La soirée s’ouvrira par une table ronde animée par la journaliste Lilia Hassaine (France Inter), réunissant Laurent Gaudé, écrivain et parrain des Nuits de la lecture 2026, ainsi que les auteurs Jean-Baptiste Del Amo et Audrey Pleynet. Les échanges porteront sur les transformations urbaines, les liens entre villes et campagnes et le rôle de la littérature pour penser les mutations contemporaines.


https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/soiree-litteraire-et-festive-la-ville-de-demain-table-ronde

Laurent Gaudé, Audrey Pleynet, Jean-Baptiste Del Amo

Quand les mots rencontrent la musique – Performance littéraire et musicale

La réflexion se poursuivra avec une performance littéraire et musicale réunissant l’écrivain Simon Johannin et le compositeur Molécule. Lecture de textes et création sonore se mêleront dans une proposition artistique originale, pensée pour renouveler les formes de lecture publique.

https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/soiree-litteraire-et-festive-la-ville-de-demain-performance-litteraire-et-musicale

 

Simon Johannin, Molécule

Prolonger la nuit – DJ set

La soirée s’achèvera par un DJ set assuré par Florentine Candy Club, prolongeant l’événement dans une atmosphère festive et conviviale, fidèle à l’esprit des Nuits de la lecture.


https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/soiree-litteraire-et-festive-la-ville-de-demain-dj-set

Florentine Candy Club
Texte

À travers cette soirée conçue en partenariat avec Sphères, les Nuits de la lecture réaffirmeront leur ambition : faire dialoguer littérature, création et société, et proposer des expériences collectives pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain.