Présentation des Nuits de la lecture
Les 7e Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.

La peur de manquer de livres à lire porte un nom. Il s'agit de l'abibliophobie.
L’organisateur
Créé en 1946, le Centre national du livre (CNL) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde, et initie également des politiques publiques en faveur de la lecture.
Les manifestations nationales littéraires que sont les Nuits de la lectureen hiver et Partir en Livre en été, sont autant de temps forts qui mobilisent les auteurs et l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture autour du plaisir de lire.
