Nos partenaires 2023

Nous remercions l'ensemble des partenaires de la 7e édition des Nuits de la lecture pour leur soutien.

Soutiens principaux

groupe up cheque lire

UP

Contenu
Texte

Parce que la culture est vectrice de lien social, d’égalité et d’épanouissement individuel, nous pensons qu’elle doit être ouverte à tous. Depuis 25 ans, nous avons fait de l’accès à la culture et à la lecture une de nos missions prioritaires à travers le développement de solutions simples et pratiques pour augmenter le budget culturel des individus. 

​Fort de cet engagement, le groupe Up diffuse des Chèque Lire depuis plus de 30 ans. Le Chèque Lire est un titre de paiement accepté auprès de 4 500 libraires indépendants et enseignes spécialisées, il donne accès à tous les types de livres : romans, BD, livres pratiques, albums jeunesses, etc.

​C’est donc tout naturellement que le groupe Up est partenaire du Centre national du livre et de son évènement Les Nuits de la lecture 2023 organisé du 19 au 22 janvier.

À propos du groupe UP

Up conçoit des solutions de paiements et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir, pour améliorer le pouvoir d'achat et la qualité de vie des salariés et des citoyens. Il milite pour favoriser l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous et à une consommation plus responsable. Ses marques les plus connues sont les titres-restaurant UpDéjeuner, les titres cadeaux culturels - UpCadhoc, Chèque Lire et Chèque Culture, les titres Chèque Domicile (CESU) et les titres Chèque de Services, chèque d’accompagnement personnalisé (CAP).

Voir le site internet

Médias

Le Point

Le Point

Contenu
Texte

Le Point est un journal de référence en France et dans la sphère francophone. Il investit massivement dans le travail d’enquête, de reportage et d’expertise, notamment dans le domaine des idées, du savoir et de la science. Le journal est présent à la fois sur support numérique (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7), sur support papier (hebdomadaire) et de façon physique (événements).

Voir le site internet
Lire - Magazine littéraire

Lire Magazine Littéraire

Contenu
Texte

La passion des livres et des écrivains

Lire Magazine Littéraire décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première…

La rédaction, qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses, vous emmène dans l'intimité d'écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Romans, essais, biographies, documents, beaux-livres, BD… Aucun genre n'est laissé de côté !

Voir le site internet
France médias monde

France Médias Monde

Contenu
Texte

Écouter et regarder le monde 

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 15 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 20 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 244,2 millions de contacts (moyenne 2021). Les trois médias du groupe rassemblent 95 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram et ont enregistré plus de 2,2 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2021. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE. 

Voir le site internet

Institutionnels

ABF

ABF

Contenu
Texte

L'ABF est l’association de tou·te·s les bibliothécaires professionnel·le·s et bénévoles qui réfléchissent, débattent, se forment et promeuvent le rôle des bibliothèques dans la société. Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique, elle compte 2 000 adhérent·e·s : professionnel·le·s des bibliothèques.

Voir le site internet
SLF

Syndicat de la librairie française et des librairies indépendantes

Contenu
Texte

Le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes vous donnent rendez-vous du jeudi 19 au dimanche 22 janvier pour les Nuits de la lecture et vous ouvrent grand leurs portes autour du thème de la peur ! Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes...Les librairies indépendantes sont heureuses de s’associer à cette 7e édition des Nuits de la lecture et de participer, par leurs animations et événements, à populariser davantage le livre auprès du plus grand nombre. À travers leur implication au sein de cette initiative, les librairies indépendantes affichent une fois de plus leur engagement en faveur du développement et de l’accès à la lecture du public le plus large.

Voir le site internet
Société des gens de lettres

Société des gens de lettres

Contenu
Texte

La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs…), et travaille à l’amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs.

Acteur engagé au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE), la SGDL siège également au conseil d’administration des principales institutions du livre (CNL, SOFIA, CFC, AGESSA…).

La SGDL est une institution privée reconnue d’utilité publique. La SGDL a vocation à recevoir des dons et des legs grâce auxquels elle peut apporter aux auteurs un soutien individuel (juridique, social ou fiscal), et doter l’ensemble de ses prix littéraires de printemps et d'automne.

La SGDL propose également un service de dépôt physique ou numérique des œuvres.

Voir le site internet
Syndicat national de l’édition

Syndicat national de l’édition

Contenu
Texte

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Il fédère plus de 700 adhérents, petits, moyens et grands éditeurs originaires de toute la France, et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publication, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Le SNE est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.

Voir le site internet
Fermer la fenêtre