Nos partenaires 2024

Nous remercions l'ensemble des partenaires de la 8e édition des Nuits de la lecture pour leur soutien.

Soutiens principaux

Fondation Hachette

FONDATION HACHETTE POUR LA LECTURE

Contenu
Texte

La Fondation Hachette pour la lecture, abritée par la Fondation de France, soutient des initiatives qui œuvrent en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture, et plus généralement de la langue française auprès de tous les publics.

En soutenant le CNL, la Fondation Hachette souhaite donner le goût de la lecture et le plaisir de lire au plus grand nombre grâce à une opération Chèque Lire d’envergure lors de la 8e édition des Nuits de la lecture. Ces chèques seront destinés en priorité aux personnes les plus éloignées de la lecture, notamment au sein de zones rurales et dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Voir le site internet
Up coop

UpCoop

Contenu
Texte

Parce que la culture est vectrice de lien social, d’égalité et d’épanouissement individuel, nous pensons qu’elle doit être ouverte à tous. Depuis 25 ans, nous avons fait de l’accès à la culture et à la lecture une de nos missions prioritaires à travers le développement de solutions simples et pratiques pour augmenter le budget culturel des salariés et des citoyens.

Fort de cet engagement, UpCoop diffuse des Chèque Lire depuis plus de 30 ans. Le Chèque Lire est un titre de paiement accepté auprès de 4 500 libraires indépendants et enseignes spécialisées, il donne accès à tous les types de livres : romans, BD, livres pratiques, albums jeunesses, etc.

C’est donc tout naturellement qu'UpCoop est partenaire du Centre national du livre et de son événement Les Nuits de la lecture 2024 organisé du 18 au 21 janvier.

À propos d'UpCoop

UpCoop conçoit des solutions de paiements et des services à utilité sociale et locale qui donnent aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir, pour améliorer le pouvoir d'achat et la qualité de vie des salariés et des citoyens. Il milite pour favoriser l’accès à une alimentation plus saine, à la culture et aux loisirs pour tous et à une consommation plus responsable. Ses marques les plus connues sont les titres-restaurant UpDéjeuner, les titres cadeaux culturels - UpCadhoc, Chèque Lire et Chèque Culture, les titres Chèque Domicile (CESU) et les titres Chèque de Services, chèque d’accompagnement personnalisé (CAP).

Voir le site internet
Pass culture

Pass Culture

Contenu
Texte

Dispositif gouvernemental généralisé en mai 2021, le pass Culture est une application gratuite permettant aux jeunes d’accéder facilement à un vaste ensemble d’offres culturelles et artistiques géolocalisées et d’en profiter en toute autonomie grâce à une dotation dédiée.
Progressive, cette dotation individuelle est de 20 puis 30 euros pour les jeunes entre 15 et 17 ans, puis de 300 euros supplémentaires, valables deux ans, pour les jeunes de 18 ans.
Le dispositif pass Culture comprend aussi une part collective attribuée aux établissements scolaires, inscrite dans la politique d’Éducation artistique et culturelle (EAC) et fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Chaque classe, de la quatrième à la terminale, se voit allouer un crédit de 20, 25 ou 30 euros par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs.

Voir le site internet
RATP

RATP

Contenu
Texte

Le lien entre la RATP, l’art et la culture est historique. Architectes, designers, artistes ont contribué et contribuent encore à forger un patrimoine exceptionnel qui enrichit l’espace public.

La RATP mène également une politique active et volontariste visant à agrémenter le temps de transport, en offrant à lire de la poésie, à écouter de la musique ou encore à voir de la photo. La RATP est ainsi attentive aux territoires d’expression qui font bouger les lignes et aux événements majeurs qui viennent ponctuer le calendrier. C’est pour accompagner cette passion pour la culture et plus particulièrement pour la lecture que la RATP s’associe aux événements littéraires comme les Nuits de la lecture. A cette occasion, la RATP assurera la promotion de cette manifestation en offrant des extraits de poèmes lus par des comédiens de la Comédie Française pendant les soirées de ces nuits-là. À écouter sur le réseau métro et RER avant de monter à bord des rames…

Voir le site internet

Médias

Lire Magazine

Lire Magazine

Contenu
Texte

Lire Magazine décrypte chaque mois l'actualité littéraire foisonnante : entretiens, critiques, vie des idées, reportages, extraits en avant-première… La rédaction, qui réunit de nombreuses signatures prestigieuses, vous emmène dans l'intimité d'écrivains capables de nous émouvoir, de nous surprendre ou de nous faire comprendre le monde d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Romans, essais, biographies, documents, beaux-livres, BD… Aucun genre n'est laissé de côté !

Voir le site internet
Le Figaro

Le Figaro

Contenu
Texte

Fondé en 1826, Le Figaro est le premier quotidien national d’information et leader des sites de presse avec 26 millions de lecteurs chaque mois. Construit en 3 cahiers (Actualités, Economie et Lifestyle), le quotidien propose à ses lecteurs une offre complète grâce à ses nombreux suppléments thématiques (Culture, Littéraire, Santé, Entrepreneurs) et ses magazines du week-end (Le Figaro Magazine, Madame Figaro et TV Magazine).

La littérature est un marqueur phare du Groupe Figaro : le quotidien Le Figaro, Le Figaro Magazine et Le Figaro littéraire chaque jeudi, défendent avec ardeur la création littéraire auprès de leurs lecteurs. Régulièrement l’histoire ou l’actualité de notre langue y ont aussi les honneurs.

Le Figaro Littéraire est fier d’être partenaire des 8e Nuits de la lecture, grande manifestation nationale, à travers des milliers d’événements pour promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Voir le site internet
Le Point

Le Point

Contenu
Texte

Le Point est un journal de référence en France et dans la sphère francophone. Il investit massivement dans le travail d’enquête, de reportage et d’expertise, notamment dans le domaine des idées, du savoir et de la science. Le journal est présent à la fois sur support numérique (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7), sur support papier (hebdomadaire) et de façon physique (événements).

Voir le site internet
Psychologies

Psychologies magazine

Contenu
Texte

PSYCHOLOGIES accompagne, chaque mois avec bienveillance, ses lectrices et lecteurs dans leur cheminement intérieur et leur donne les clés pour trouver la voie vers leur propre bonheur... 

Des couvertures impactantes dévoilant des personnalités inspirantes ; des articles qui s’inscrivent dans notre époque ; un partage de connaissances et de conseils, des décryptages et interviews d’experts, des signatures de renom : Claude Halmos, psychanalyste et autrice, Christophe André, écrivain, psychiatre et psychothérapeute, Robert Neuburger, psychiatre et psychanalyste, Fabrice Midal, philosophe et écrivain...

PSYCHOLOGIES se décline aussi dans des domaines variés tels que les voyages thématiques (croisières, thalassos …), le web avec son site internet psychologies.com et sa plateforme monpsy.fr qui met en relation patients et thérapeutes, la presse jeunesse avec Les Tidoudous, un magazine dédié aux 3-6 ans...

Fort de son expertise, PSYCHOLOGIES est également présent à l’étranger avec plusieurs éditions internationales.

Voir le site internet
Transfuge

TRANSFUGE

Contenu
Texte

Depuis 2004, le magazine se consacre à la culture contemporaine. De moins en moins présente dans la presse mainstream, la culture dans Transfuge retrouve toute la place qu'on devrait lui attribuer. Fidèle à ses origines, la revue se veut résolument cosmopolite, universaliste, humaniste, pro-européenne. Et à la recherche constante d'esprits libres qui produisent le meilleur de la création contemporaine.

Voir le site internet
France tv

France TV

Contenu
Texte

Premier partenaire audiovisuel du livre, France Télévisions développe une politique en faveur du livre, de la lecture et de la langue française.

France Télévisions est le seul groupe audiovisuel à proposer à ses téléspectateurs un accès à la culture et à la création littéraire avec des émissions, des fictions et séries d’animation  adaptées d'œuvres littéraires contemporaines et patrimoniales, des magazines et des chroniques dédiés tout au long de la journée et de la semaine sur ses antennes : La Grande Libraire, La P'tite Librairie, Si on lisait à voix haute, Yetili... et récemment C'est la baseun programme exclusif Lumni, visant à démocratiser la poésie avec les codes de la jeunesse.

Le groupe renforce cette programmation par de nombreux partenariats avec des manifestations littéraires régionales et nationales, et par le biais de ses prix littéraires, tous décernés par ses publics.

Cette année encore, France Télévisions s’associe au Centre national du livre, pour fêter la lecture et donner le goût de lire à l’occasion des Nuits de la lecture 2024 !

 

www.france.tv

Voir le site internet
TV5 monde

TV5 Monde

Contenu
Texte

Présent dans 198 pays et auprès de 432 millions de foyers, TV5MONDE est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec huit chaînes généralistes régionalisées, deux chaînes thématiques (TiVi5MONDE, la chaîne jeunesse et TV5MONDE Style, la chaîne Art de Vivre) et une plateforme francophone mondiale et gratuite TV5MONDEplus www.tv5mondeplus.com/fr

Financée par la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Monaco, TV5MONDE diffuse le meilleur des programmes de l’audiovisuel francophone sous-titrés en 13 langues. 

Voir le site internet
Radio France

Radio France

Contenu
Texte

Radio France médiateur de toutes les cultures, au service de tous les publics !

Engagée tout au long de l’année dans une politique très active de soutien à la culture et à la création, à la fois relais d’information, prescripteur, éditeur, soutien incontournable aux auteurs, acteur majeur par son implication sur de nombreuses manifestations artistiques et littéraires, Radio France s'associe tout naturellement aux Nuits de la lecture 2024.

Voir le site internet
France médias monde

France Médias Monde

Contenu
Texte

Écouter et regarder le monde 

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Le groupe émet à l’échelle du monde, en 21 langues. Ses journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 64 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 259,6 millions de contacts (moyenne 2022). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, X (Twitter), Youtube et Instagram, et ont compté plus de 3,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2022. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

 

Voir le site internet

Institutionnels

Syndicat national de l'édition

Syndicat national de l’édition

Contenu
Texte

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Il fédère plus de 700 adhérents, petits, moyens et grands éditeurs originaires de toute la France, et représente l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il défend la liberté de publication, le droit d’auteur, le prix unique du livre, la diversité culturelle et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition. Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Le SNE est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Renaud Lefebvre.

Voir le site internet
SLF

Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes

Contenu
Texte

Le Syndicat de la librairie française (SLF) et les librairies indépendantes vous donnent rendez-vous du jeudi 18 au dimanche 21 janvier pour les Nuits de la lecture et vous ouvrent grand leurs portes autour du thème du corps ! Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes...Les librairies indépendantes sont heureuses de s’associer à cette 8e édition des Nuits de la lecture et de participer, par leurs animations et événements, à populariser davantage le livre auprès du plus grand nombre. À travers leur implication au sein de cette initiative, les librairies indépendantes affichent une fois de plus leur engagement en faveur du développement et de l’accès à la lecture du public le plus large.

Voir le site internet
SGDL

Société des Gens de Lettres

Contenu
Texte

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit (écrivains, essayistes, traducteurs…), et travaille à l’amélioration du statut juridique et social de tous les auteurs.

Acteur engagé au sein du Conseil permanent des écrivains (CPE), la SGDL siège également au conseil d’administration des principales institutions du livre (CNL, SOFIA, CFC, AGESSA…).

La SGDL est une institution privée reconnue d’utilité publique. La SGDL a vocation à recevoir des dons et des legs grâce auxquels elle peut apporter aux auteurs un soutien individuel (juridique, social ou fiscal), et doter l’ensemble de ses prix littéraires de printemps et d'automne.

La SGDL propose également un service de dépôt physique ou numérique des œuvres.

Voir le site internet
Bnf

Bibliothèque nationale de France

Contenu
Texte

Gardienne d’un patrimoine exceptionnel, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est une institution majeure, source de culture pour tous. Elle rassemble et diffuse les savoirs, préserve tout ce qui est édité en France pour constituer une collection nationale, veille à la conservation et à la communication de ce patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.

La Bibliothèque accueille plus d'un million de visiteurs sur ces 5 sites et plus de 30 millions de consultation de ses ressources en ligne. Lecteurs, étudiants, chercheurs ou visiteurs bénéficient de salles de lecture couvrant tous les domaines de la connaissance et d’expositions ou de conférences de référence.

La BnF|Richelieu récemment rouverte à tous les publics, présente une offre culturelle inédite : la salle Ovale, salle de lecture ouverte à tous ; et le musée, révélant ses plus beaux trésors dans tous les domaines artistiques, de l’Antiquité à nos jours, au sein de l’ancien palais de Mazarin magnifiquement rénové.

Voir le site internet
Bpi

Bibliothèque publique d’information

Contenu
Texte

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), bibliothèque nationale dépendant du Ministère de la Culture, est, depuis l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, l’une de ses composantes essentielles. Ouverte à tous et toutes, sans formalités, sur 10.000 m2, 64 heures par semaine, 6 jours sur 7, sa vocation est de rassembler et de donner accès, librement et gratuitement, à une offre documentaire pluridisciplinaire, ainsi qu’à de nombreux événements culturels dans ses domaines d’expertise : la création littéraire, le débat d’idées, les questions de société, la culture numérique, le cinéma documentaire, etc.

Sollicitée dès 2017 par le ministère de la Culture pour participer à la première Nuit de la lecture, la Bpi a depuis toujours répondu présente, démontrant que son activité depuis 40 ans s’inscrit au cœur des logiques portées par cette manifestation : conforter les liens entre les différents acteurs du livre et de la lecture, et montrer que les bibliothèques sont des lieux de vie et de proximité porteuses des valeurs d’une société de dialogue, de réflexion et de partage.

Voir le site internet
abf

Association des bibliothécaires de France

Contenu
Texte

L'Association des bibliothécaires de France (ABF) est l’association de tou·te·s les bibliothécaires professionnel·le·s et bénévoles qui réfléchissent, débattent, se forment et promeuvent le rôle des bibliothèques dans la société. Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique, elle compte 2 000 adhérent·e·s : professionnel·le·s des bibliothèques.

Voir le site internet
Olympiades culturelles

L’Olympiade culturelle

Contenu
Texte

L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, livrable officiel du CIO.  L'Olympiade Culturelle de Paris 2024 fera dialoguer sport, culture, valeurs olympiques et paralympiques sur tout le territoire français. Ce programme ouvert et accessible à toutes et tous, favorisera la création artistique, les rencontres entre athlètes, artistes et le croisement des publics.

Voir le site internet

Professionnels du livre

Bookinou

Bookinou

Contenu
Texte

À l’occasion des Nuits de la lecture, le CNL a lancé une opération spéciale en partenariat avec la conteuse Bookinou, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui permet d'enregistrer des histoires prêtes à l'écoute que l'enfant peut ensuite découvrir en toute autonomie, livre en main. 

100 conteuses Bookinou ont été offertes par tirage au sort parmi les médiathèques inscrites à l'opération. Ces dernières ont également reçu un guide d'usage ainsi qu'une liste d'albums jeunesse recommandés pour animer leurs ateliers Nuits de la lecture autour de la thématique 2024 de l'événement : le corps.

Voir le site internet
Fermer la fenêtre