Coup de projecteur….
Les Nuits de la lecture prendront place dans des lieux emblématiques. La lecture s’invitera dans des décors remarquables, offrant au public des expériences littéraires uniques au cœur de lieux chargés d’histoire.
Théâtre national de Nice (06)
L’Alliance française Nice Côte d’Azur et le Théâtre national de Nice proposeront un jeudi littéraire autour de la thématique « Villes et campagnes ». Dans le bar-restaurant du Théâtre, un comédien de la troupe partagera ses textes coups de cœur. Au pupitre, au bar ou parmi le public, sa lecture invitera au voyage : du grand répertoire classique à l’écriture contemporaine, de la poésie aux récits mythologiques. Un moment chaleureux et sensible, à savourer autour d’un apéritif et de mots choisis.
Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (Dijon, 21)
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon raconte et fait vivre les valeurs des climats du vignoble de Bourgogne et du « repas gastronomique des Français », inscrit sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO. En partenariat avec la librairie Gourmande, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin accueillera Benjamin Nowak, maître de conférences en agronomie à VetAgro Sup et auteur de l'ouvrage Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins (Dunod, 2025). Cet essai explore l'histoire complexe de nos cultures agricoles, influencée par des facteurs biologiques, géopolitiques et climatiques.
Théâtre de l’Arsenal (Val-de-Reuil, 27)
Le théâtre de l’Arsenal organisera une soirée dédiée aux sources multiples de l’écriture avec des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, des rencontres et lectures au bar, des jeux littéraires, des cadavres exquis et des tombolas de livres. La soirée se déroulera avec le concours de l’autrice Marie Nimier, lauréate du prix Médicis, et l’écrivain Thierry Illouz. À partir de 21h, le comédien Yves Heck animera sa « Tête de lecture », un rendez-vous littéraire fondé sur le hasard et les choix du public.
L’événement se clôturera avec Anne Serre, dont le roman Vertu et Rosalinde vient de paraître au Mercure de France.
Vendredi 23 janvier
https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/atelier-decriture-constellation-de-mini-recits
https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/tete-de-lecture-avec-yves-heck
Bibliothèque nationale de France – Site Richelieu (Paris, 2e) - Institut national d’histoire de l’art – INHA (Paris, 2e) - École nationale des chartes – PSL (Paris, 2e)
À l’occasion des Nuits de la lecture 2025, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes – PSL proposeront une programmation de lectures ouvertes à tous les publics. À la BnF – site Richelieu, une lecture de Petite cosmogonie portative de Raymond Queneau sera donnée dans la salle Ovale, offrant une mise en voix poétique et ludique de ce texte emblématique. À l’INHA, une soirée de lecture animée par Mathieu Amalric, suivie d’un échange avec Jean Echenoz, investira la salle Labrouste. À l’École nationale des chartes – PSL, élèves, étudiants et personnels proposeront une lecture collective d’extraits de textes au cœur de la bibliothèque de l’École.
Château et remparts de la cité de Carcassonne (11)
Les Nuits de la lecture reviendront à Carcassonne avec un rendez-vous dédié aux amoureux de la langue française : la dictée du Château. Le public sera invité à jouer avec les mots dans le cadre exceptionnel du château. Animée par M. Doucet, administrateur du site, cette dictée alliera plaisir d’apprendre, transmission et mise en valeur d’un patrimoine d’exception.