Foire aux questions

Inscriptions

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi écoles, établissements scolaires, supérieurs et de formation, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants)…

À quelles conditions ?
  • S’inscrire dans les dates de la manifestation

Le temps fort aura lieu le samedi 21 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 19 au dimanche 22 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

  • Proposer gratuitement des animations de qualité pour tous les publics et pour tous les âges

N’hésitez pas à consulter la rubrique Ressources pensée pour aider à programmer des animations. Cette année, un montage de textes et une bibliographie autour du thème de la peur seront notamment mis à votre disposition. Vous pourrez vous en saisir pour organiser une ou plusieurs lectures.

Le CNL choisit un thème pour donner une coloration à la programmation, mais il n’est pas obligatoire de le suivre.

Quand et comment officialiser sa participation ?

Cette année, les outils de la manifestation évoluent ! Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace organisateur en haut à droite de la page d’accueil et à créer un compte. En raison d’un changement d’outil, veuillez noter que la création d’un nouveau compte est nécessaire pour toutes les structures, même celles ayant participé les années précédentes.

Il vous faudra ensuite créer votre structure puis vos événements. Nous vous recommandons de compléter une fiche par animation.

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire avant le 6 décembre pour bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports) et recevoir le kit de communication bien en amont.

Pourquoi s’inscrire ?
  • Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation

  • Recevoir gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles)

  • Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire à offrir aux participants lors de votre événement

Mes événements n’apparaissent pas sur la carte, que dois-je faire ?

Les fiches événements sont relues par nos équipes avant publication sur la carte-programme. Selon la date de votre inscription, le délai peut varier. Vous recevrez un mail automatique vous indiquant leur validation. La carte-programme sera mise en ligne début décembre.

Comment procéder pour modifier mes informations ?

Vous avez la main pour modifier vos fiches. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte, puis de cliquer sur la rubrique à corriger dans l’encadré à gauche et enfin de cliquer sur le bouton « modifier ».

Kits de communication et affiches

Que contient le kit de communication des Nuits de la lecture ?

Pour les Nuits de la lecture, le CNL met gratuitement à disposition des participants un kit de communication physique (dans la limite des stocks disponibles). Deux tailles de kits sont proposées :

  • petit : 1 affiche 40x60, 1 affiche 40x60 repiquable, 2 affiches A3 repiquables, 100 marque-pages

  • grand : 1 affiche 80x120, 3 affiches 40x60, 2 affiches 40x60 repiquables, 2 affiches A3 repiquables, 200 marque-pages

Quand et comment puis-je le recevoir ?

Nouveauté cette année, vous n’avez plus besoin de remplir de formulaire dédié. Il vous suffit de compléter avec attention les champs destinés à la livraison du matériel lors de la création de votre structure dans l’espace organisateur.

Si vous inscrivez des événements dans différents lieux, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire contact.

Le matériel sera livré en deux vagues : l’une avant les vacances de fin d’année pour les inscrits avant le 6 décembre, et l’autre début janvier pour les inscriptions plus tardives. Nous ne serons pas en mesure de fournir de kit de communication aux structures inscrites après le 3 janvier.

Où télécharger l’affiche officielle des Nuits de la lecture 2023 ?

L'affiche officielle des Nuits de la lecture 2023 et ses déclinaisons personnalisables en différents formats seront téléchargeables ici.

Le crédit est le suivant : CNL / ©Aude Samama pour les Nuits de la lecture 2023 / Design : Iceberg

 

Comment personnaliser les supports de communication des Nuits de la lecture pour mes animations ?

Le CNL met à votre disposition deux formats d’affiches personnalisables dans les kits. Vous pourrez également télécharger sous peu les fichiers PDF pour les modifier numériquement puis les imprimer !

Demandes de Chèque Lire

Qui peut effectuer une demande de Chèque Lire ?

Les Chèque Lire sont réservés aux établissements non commerciaux.

Tout projet impliquant de distribuer des Chèque Lire au public lors d’animations programmées à l’occasion des Nuits de la lecture et référencé sur le site est recevable (hors projet porté par un établissement commercial).

Quand et comment demander des Chèque Lire ?

Après avoir inscrit votre événement sur le site, vous pouvez effectuer une demande via le formulaire disponible dans l’espace organisateur jusqu’au 30 novembre.

Les porteurs de projet peuvent demander de 1 à 4 carnets de Chèque Lire. Un carnet est composé de 10 Chèque Lire d’une valeur unitaire de 10 €, soit 100 € par carnet.

Quelles sont les modalités d’attribution des Chèque Lire ?

Les demandes seront examinées régionalement par les conseillers livre et lecture des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et par le CNL qui attribueront les Chèque Lire aux projets remplissant les critères ci-dessous, dans la limite des disponibilités.

Les réponses seront apportées aux porteurs de projet dans la semaine du 2 janvier 2023. Les Chèque Lire seront envoyés à partir du 10 janvier à ceux ayant reçu un avis favorable.

Quels sont les critères d'attribution des Chèque Lire ?

Le projet et les modalités de distribution des Chèque Lire au public bénéficiaire devront être décrits en détail dans le formulaire de demande.

Les critères suivants permettront de sélectionner les projets retenus : par exemple, animation proposée dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits « empêchés » ; projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; partenariat avec une librairie (organisation d’une visite en librairie, mise en place d’un stand en bibliothèque…) ; intervention d’un auteur ; qualité et originalité de l'événement ; modalités de distribution des Chèque Lire et cohérence de leur attribution par rapport à l’animation proposée.

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