Foire aux questions

Inscriptions

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi écoles, établissements scolaires, supérieurs et de formation, monuments, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants)…

À quelles conditions ?
  • S’inscrire dans les dates de la manifestation

Les animations peuvent être programmées du jeudi 23 au dimanche 26 janvier, dès l’après-midi et en soirée.

  • Proposer gratuitement des animations permettant de transmettre le goût pour les livres. La manifestation s’adresse à tous les publics, des événements peuvent donc être programmés pour tous les âges.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Ressources dans laquelle un montage de textes et une bibliographie autour du thème des patrimoines seront notamment mis à votre disposition prochainement. Vous pourrez vous en saisir pour organiser un ou plusieurs événements.

Le CNL choisit un thème pour donner une coloration à la programmation, mais il n’est pas obligatoire de le suivre.

Quand et comment officialiser sa participation ?

Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace organisateur du site des Nuits de la lecture.

Pour vous accompagner, nous avons réalisé un guide décrivant les étapes à suivre !

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire avant le 11 décembre pour bénéficier d’une visibilité optimale dans la campagne de communication nationale (dossier de presse…).

Pourquoi s’inscrire ?
  • Figurer sur la carte programme officielle qui sera mise en ligne début décembre et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation.
    Même si votre événement n’est pas ouvert au grand public et réservé à un public interne à votre structure, nous vous invitons tout de même à vous inscrire pour officialiser votre participation.
  • Recevoir gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles).

  • Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire à offrir aux participants lors de votre événement.
Mes événements n’apparaissent pas sur la carte, que dois-je faire ?

Les fiches événements sont relues par nos équipes avant publication sur la carte-programme. Selon la date de votre inscription, le délai peut varier. Vous recevrez un mail automatique vous indiquant leur validation. La carte-programme sera mise en ligne début décembre.

Comment procéder pour modifier mes informations ?

Vous avez la main pour modifier directement vos fiches Événements et demande de Chèque Lire. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte, de choisir le contenu que vous souhaitez mettre à jour, puis de cliquer sur le bouton « modifier ».

Kits de communication et affiches

Que contient le kit de communication des Nuits de la lecture ?

Pour les Nuits de la lecture, le CNL met gratuitement à disposition des participants un kit de communication physique (dans la limite des stocks disponibles). Deux tailles de kits sont proposées :

  • petit : 1 affiche 40x60, 1 affiche 40x60 repiquable, 2 affiches A3 repiquables, 100 marque-pages
  • grand : 3 affiches 40x60, 2 affiches 40x60 repiquables, 2 affiches A3 repiquables, 150 marque-pages

À noter : Le CNL fabrique quelques grandes affiches 80x120. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez en recevoir.

Quand et comment puis-je le recevoir ?

Pour recevoir un kit gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, nous vous invitons à remplir attentivement le formulaire dédié dans votre espace organisateur au plus tard le 11 décembre.

En cas d’erreur de saisie, nous vous invitons à nous contacter.

Le matériel sera livré en trois vagues : début décembre pour les premiers inscrits, mi-décembre pour les suivants et enfin au retour des congés de fin d’année pour les dernières commandes.

Où télécharger l’affiche officielle des Nuits de la lecture ?

L'affiche officielle des Nuits de la lecture et ses déclinaisons personnalisables en différents formats sont téléchargeables ici.

Le crédit est le suivant : CNL / ©Jeanne Macaigne pour les Nuits de la lecture 2025 / Conception graphique : Studio CC

Comment personnaliser les supports de communication des Nuits de la lecture pour mes animations ?

Le CNL met à votre disposition deux formats d’affiches personnalisables dans les kits. Vous pouvez également télécharger les fichiers PDF pour les modifier numériquement puis les imprimer !

Demandes de Chèque Lire

Qui peut effectuer une demande de Chèque Lire ?

En raison du nombre croissant de demandes, la procédure d’attribution évolue.

Seuls les projets répondant au moins à l’un des trois critères obligatoires ci-dessous sont recevables. Si cela n’est pas votre cas, veuillez noter que votre projet ne sera pas étudié, il n’est donc pas nécessaire de déposer une demande.

Nous vous rappelons que les Chèque Lire restent réservés aux établissements non commerciaux. Les Chèque Lire n'étant pas acceptés à l'étranger, ils sont réservés aux structures situées en France (métropolitaine et Outre-mer).

Dans le cadre d'un partenariat spécifique avec Les Petits champions de la lecture, tous les projets liés au jeu et programmés à l’occasion des Nuits peuvent effectuer une demande.

Quels sont les critères d’attribution ?

CRITÈRES OBLIGATOIRES

1. Événement organisé dans un territoire rural

2. Événement organisé en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

3. Événement destiné à des publics empêchés ou éloignés de la lecture

 

CRITÈRES SECONDAIRES

Ces critères complémentaires nous aideront à départager les projets.

4. Événement impliquant la présence d’une librairie

5. Événement impliquant la venue d’un/une auteur/autrice (dont : illustrateur/illustratrice, traducteur/traductrice…)

Quand et comment demander des Chèque Lire ?

Après avoir inscrit votre événement et si votre projet répond au moins à l’un des trois critères obligatoires mentionnés ci-dessus, vous pouvez effectuer une demande via le formulaire disponible dans l’espace organisateur jusqu’au 18 novembre.

Le dépôt de demande de Chèque Lire est limité à un par structure.

Quelles seront les dotations attribuées ?

Pour continuer à soutenir un maximum de projets, le CNL a décidé de modifier les dotations cette année. Les structures pourront ainsi recevoir des carnets de 5, 10 ou 20 Chèque Lire d’une valeur unitaire de 10 €.

Les réponses seront apportées par courriel aux porteurs de projet avant les congés des fêtes de fin d’année. Les Chèque Lire seront envoyés à partir du 6 janvier à ceux ayant reçu une réponse positive.

Une question ?

Une question ?

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact.

Pour recevoir les informations concernant les Nuits de la lecture, inscrivez-vous à l’infolettre.

Toute l’actualité des #Nuitsdelalecture est à retrouver sur les comptes Instagram et Facebook du CNL !