Les Nuits de la lecture dans les bibliothèques de la Ville de Paris
Du 21 au 25 janvier, plus de 40 bibliothèques de la Ville de Paris participeront aux Nuits de la lecture, en proposant une programmation conçue et produite par Bibliocité. Rencontres, lectures, performances et ateliers inviteront le public à explorer les relations entre villes et campagnes, thème de la 10e édition de la manifestation. Voici notre sélection.
Bibliothèque Arthur Rimbaud (4e)
La bibliothèque Arthur Rimbaud accueillera une rencontre avec l’autrice Cécile Coulon à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, Le Visage de la Nuit (L’Iconoclaste, 2026). Ce temps d’échange permettra au public de découvrir son dernier texte et d’aborder son travail d’écriture.
Jeudi 22 janvier, 19h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/cecile-coulon-le-visage-de-la-nuit
Médiathèque James Baldwin (19e)
La médiathèque James Baldwin proposera une rencontre avec le dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert. L’échange portera sur son ouvrage La campagne à la mer. Guibert en Normandie (Futuropolis, 2007). Cette rencontre permettra d’aborder le travail de narration graphique et le lien entre territoires et création.
Vendredi 23 janvier, 19h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/rencontre-avec-emmanuel-guibert-0
Médiathèque Marguerite Duras (20e)
À la médiathèque Marguerite Duras, la journaliste et autrice Ambre Chalumeau présentera son panthéon littéraire. Elle partagera avec le public les œuvres et auteurs qui ont marqué son parcours. Cette rencontre offrira un moment d’échange autour des lectures fondatrices et de la transmission culturelle.
Vendredi 23 janvier, 19h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/dans-le-pantheon-dambre-chalumeau
Médiathèque Virginia Woolf (13e)
À la médiathèque Virginia Woolf, une rencontre avec l’historien et écrivain Ivan Jablonka sera organisée. L’auteur y présentera sa bibliothèque idéale, partageant avec le public les ouvrages qui ont marqué son parcours intellectuel et littéraire. Un temps d’échange permettra d’aborder ses influences et son rapport à la lecture.
Samedi 24 janvier, 19h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/rencontre-avec-ivan-jablonka
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
La médiathèque Françoise Sagan proposera une performance dansée et contée, suivie de la rencontre intitulée « Nuit ukrainienne, une géographie sensible de la guerre ». Des autrices ukrainiennes seront invitées à échanger avec le public dans le cadre de la Saison de l’Ukraine en France « La culture contre-attaque ». Cette soirée associera création artistique et réflexion littéraire.
Samedi 24 janvier, 18h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/nuit-ukrainienne-geographie-sensible-de-la-guerre-0
Médiathèque de la Canopée (1er)
À la médiathèque de la Canopée, la conteuse, autrice et comédienne Praline Gay-Para proposera un spectacle de contes intitulé Récits de mon île. Elle entraînera le public dans un voyage narratif où les villes deviennent des espaces peuplés d’histoires de vie, de rumeurs urbaines et de faits divers transmis de bouche à oreille, mêlant le réel et l’imaginaire à travers des récits venus des cinq continents. Ce spectacle sera rendu accessible aux personnes sourdes, grâce à la présence d’interprètes en langue des signes française (LSF).
Samedi 24 janvier 19h30 : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/spectacle-de-contes-de-praline-gay-para-recits-de-mon-ile-lsf-et-fr
La programmation se déploiera également à la médiathèque musicale Christiane Eda-Pierre (1er), à la bibliothèque Drouot (9e), à la bibliothèque Claire Bretécher (10e), à la bibliothèque Andrée Chedid (15e), à la bibliothèque Vaugirard (15e), à la bibliothèque Forney (1er), à la bibliothèque Saint-Eloi (12e)… Le programme complet est à retrouver sur le site des bibliothèques de la Villes de Paris : https://bibliotheques.paris.fr/

