Organisez une Nuit de la lecture franco-allemande !
Le Fonds citoyen franco-allemand et le Centre national du livre s’associent pour lancer un appel à projets commun destiné à créer des synergies entre les Nuits de la lecture et la Journée franco-allemande.

Au départ : 2 appels à projets
Le 22 janvier, la Journée franco-allemande met en avant l’amitié unique entre nos deux pays et invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à la célébrer – ou à la découvrir. Tous les ans, le Fonds citoyen franco-allemand lance un appel à projets et soutient des manifestations réalisées autour de cette date qui marque la signature du traité de l’Elysée en 1963, document fondateur de la coopération entre les deux pays.
Depuis leur création en 2017 par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture sont organisées au mois de janvier pour célébrer le plaisir de lire. Pilotées par le Centre national du livre, les Nuits de la lecture rassemblent tous les ans plusieurs milliers d’événements.
En 2026 : des objectifs communs
Partageant leur ambition de toucher de nouveaux publics et de favoriser l’émergence de projets innovants, le Fonds citoyen franco-allemand et le Centre national du livre se sont associés pour lancer un appel à projets commun pour l’année 2026 :
- D’un côté, cet appel à projets incite les acteurs de la coopération franco-allemande à mettre à l’honneur la littérature du pays voisin.
- De l’autre, il encourage les acteurs faisant la promotion de la lecture à franchir le pas vers l’engagement franco-allemand via le biais de la littérature.
Cette coopération est d’autant plus porteuse de sens que la 10e édition des Nuits de la lecture est placée sous le thème « Villes et campagnes », thème qui résonne particulièrement avec l’activité du Fonds citoyen : en effet, en 2025, 68 % des projets soutenus ont été réalisé dans le cadre d’un jumelage entre deux communes et 41 % des projets soutenus ont été porté par une structure basée dans une zone rurale.
La coopération pour 2026
Peuvent bénéficier d’un double-soutien de la part du Fonds citoyen et du CNL les projets qui :
- sont réalisés dans le format d’événements autour du livre ou de la lecture
- ont un caractère franco-allemand, par ex. :
- lecture d’une œuvre d’un/e auteur/autrice français/e qui écrit sur l’Allemagne
- lecture d’une œuvre écrite par un/e auteur/d’une autrice allemand/e
- lecture et échange avec un auteur/une autrice allemand/e
- inviter des personnes de la ville jumelée à assister à la Nuit de la lecture
- sont réalisés entre le 21 et le 25 janvier 2026
- sont portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, bibliothèques, centres culturels, comités de jumelage, communes et collectivités territoriales, établissements supérieurs et de formation, fondations, initiatives citoyennes et groupes informels (à partir de 3 personnes, Instituts français (sauf si financés par le MEAE), institutions scientifiques, musées (sauf musées nationaux), structures régionales du livre, théâtres (sauf théâtres nationaux)
- respectent les délais respectifs :
- 9 novembre 2025 pour demander une subvention au Fonds citoyen
- 10 décembre 2025 pour s’inscrire sur le site des Nuits de la lecture
L’appel à projets pour les Nuits de la lecture
Les projets peuvent avoir lieu entre le 21 et le 25 janvier 2026.
Organisateurs de projets : bibliothèques, librairies*, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi écoles*, établissements scolaires*, supérieurs et de formation, monuments*, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires*, structures hospitalières et médico-sociales*, structures pour la petite enfance*, établissements commerciaux* (hôtels, restaurants) etc.
- *non-éligibles à une subvention du Fonds citoyen
- Les structures éligibles pour la Journée franco-allemande le sont également pour les Nuits de la lecture.
Le Centre national du livre offre aux porteurs de projet une visibilité dans la campagne de communication, un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles) et des Chèques Lire.
Pour participer, l’événement doit être inscrit sur le site des Nuits de la lecture, idéalement avant le 10 décembre 2025.
L’appel à projets pour la Journée franco-allemande
Les projets peuvent avoir lieu entre le 16 et le 31 janvier 2026.
Structures éligibles : associations, comités de jumelage, communes et collectivités territoriales, institutions scientifiques, centres de formation, acteurs de l’économie sociale et solidaire, fondations, initiatives citoyennes et groupes informels (à partir de 3 personnes)
Le Fonds citoyen peut accorder un soutien financier allant jusqu’à 5 000 € et couvrant au maximum 80 % des frais éligibles du projet.
Pour participer, la demande de subvention doit être envoyée au plus tard jusqu’au 9 novembre 2025.