Les Nuits de la lecture à la rencontre des auteurs

Chapô

À l’occasion des Nuits de la lecture, les lecteurs sont invités à aller à la rencontre des auteurs et des autrices. Une invitation à découvrir les œuvres autrement, au plus près de celles et ceux qui les écrivent.

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon, Violaine Bérot & Elsa Sanial - Médiathèque d'Arudy (64)

Cette rencontre réunira trois voix singulières de la littérature contemporaine autour d’un moment de partage avec les lecteurs et lectrices. Marie-Hélène Lafon, marraine de la 10e édition des Nuits de la lecture, Violaine Bérot, et Elsa Sanial.  Au cours de cet échange, les autrices aborderont leur pratique de l’écriture, les relations entre paysages, mémoire et société, ainsi que l’importance du lien entre lire et écrire dans nos vies contemporaines. Un temps d’échange avec le public permettra de dialoguer directement autour des œuvres et inspirations de chacune.

Vendredi 23 janvier, 18h30

Marie-Hélène LAFON © Olivier Roller

Rencontre avec Laurent Mauvignier - Comédie de Colmar (68)

Pour les Nuits de la lecture, la Comédie de Colmar, en partenariat avec la librairie Feuille d’encre, accueillera Laurent Mauvignier pour une rencontre-échange. Connu pour son style marquée par « une langue patiente, tendue vers l’émotion juste et qui fait de l’infime un territoire romanesque », Laurent Mauvignier, déjà multi-récompensé pour ses romans, essais, pièces de théâtre, a reçu le prix Goncourt 2025 pour son dernier roman La Maison vide.

Jeudi 22 janvier, 19h.

Laurent Mauvignier

Lecture-rencontre avec Léonor de Récondo - Musée Goya et médiathèque de Castres-Sidobre (81)

Pour les Nuits de la lecture, le musée Goya, logé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, recevra Léonor de Récondo autour de son livre Goya de père en fille (Verdier, 2025), dont elle proposera des lectures d’extraits, en écho aux peintures de l’artiste. Le 24 janvier, la médiathèque de Castres-Sidobre accueillera l’autrice qui partagera des extraits de son dernier roman, Marcher dans tes pas (L’Iconoclaste, 2025).

Vendredi 23 janvier au Musée Goya, 20h.

Samedi 24 janvier à la médiathèque de Castres-Sidobre, 18h30.

 

Léonor de Récondo (c) Laura Stevens
Texte

Rencontre avec les auteurs Abel Quentin et Thomas VDB, l’ethnologue Véronique Nahoun Grappe et le professeur Denis Ferré - Mairie de Châlo-Saint-Mars (91)

À l’occasion des Nuits de la lecture, une rencontre réunira Abel Quentin, Thomas VDB et Denis Ferré autour de leurs ouvrages, Cabanne (L’Observatoire, 2024), Fiascorama (Buchet-Chastel 2025) et Le guide des familles politiques pour citoyen perdu (Eyrolles 2025).
Chaque auteur présentera ensuite son livre et en lira un extrait, avant un temps d’échange avec le public. Véronique Nahoun-Grappe, éthologue des mondes contemporains et journaliste pour la revue Esprit, se joindra également à cet événement et présentera son travail à la lumière du thème « Villes & Campagnes »

Samedi 24 janvier, 17h.

Rencontre-dédicace avec Philippe Besson - Librairie Cosmopolite d’Angoulême (16)

La librairie Cosmopolite accueillera Philippe Besson pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces. Romancier majeur de la scène littéraire française contemporaine, il est l’auteur de nombreux romans salués par la critique, dont En l’absence des hommes, Arrête avec tes mensonges ou L’Arrière-saison. Il viendra présenter son nouveau livre, Une pension en Italie, à paraître le 8 janvier 2026 aux éditions Julliard. La rencontre sera suivie d’un temps d’échange avec le public, puis d’une séance de dédicaces.

Samedi 24 janvier, 15h30.

Philippe Besson - Photo © David Morganti