Le Serveur Vocal Poétique arpente villes et campagnes

Chapô

À l’occasion des Nuits de la lecture 2026, la compagnie lilloise Home Théâtre, fondée en 2008 par le comédien et auteur Julien Bucci, propose une nouvelle version de son Serveur Vocal Poétique (SVP), intitulée « Arpenter ».
Accessible par téléphone au 03 74 09 51 71, le SVP est une ligne interactive qui permet d’écouter, à toute heure et gratuitement, des poèmes mis en voix par leurs autrices et auteurs.

Pour cette édition placée sous le thème « Villes et campagnes », le SVP va également investir l’espace public, les lieux culturels et les transports, et proposer une expérience poétique mobile, partagée et vivante.

SVP7
Texte

Au musée Zadkine : arpenter les œuvres et les mots

Les poètes Julien Bucci, Margot Ferrera et Sam Savreux inviteront le public à déambuler au sein des collections du musée Zadkine, dans une exploration où les œuvres dialogueront avec la poésie. Ils liront des textes issus du nouveau recueil du SVP ainsi que des écrits du peintre-sculpteur Ossip Zadkine.

Jeudi 22 janvier à 14h et à 16h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/performance-et-promenade-poetique-par-julien-bucci-margot-ferrera-et-sam-savreux-le-musee

 

À Reims : une rencontre poétique avec les habitants

Dans le cadre du partenariat avec le bailleur social Reims Habitat (réseau Delphis), le Serveur Vocal Poétique s’installera à Reims. Des lectures de poèmes seront proposées par le comédien Abdeslam Laroussi Rouibate et la poétesse et comédienne Sabine Venaruzzo aux résidents du 49 rue de Dunkerque, dans le quartier Maison Blanche.
Cette initiative vise une rencontre directe avec les habitants, autour d’un moment de poésie accessible à toutes et tous.

Jeudi 22 janvier à 11h et 15h30 : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/lecture-en-porte-a-porte-a-la-rencontre-des-habitants-a-reims-par-le-serveur-vocal

 

Poésie dans les voitures-bars du TGV Paris–Lille

Le Serveur Vocal Poétique investira également les voitures-bars du TGV Paris–Lille pour une parenthèse suspendue entre deux gares.
Des lectures seront proposées à l’aller comme au retour, transformant le temps du trajet en expérience poétique. Elles seront assurées le mercredi par Amélie Hamad, Roxanne Lefebvre, Lucie Joy et Julien Bucci, et le vendredi par Abdeslam Laroussi Rouibate, Clémence en Flammes, Sabine Venaruzzo et Julien Bucci.


Mercredi 21 et vendredi 23 janvier : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/poesie-a-bord-de-la-ligne-tgv-paris-lille

 

Voyage en poésie sur la ligne C du RER

Le Serveur Vocal Poétique partira également à la rencontre du public dans les transports en commun, à bord du RER C, sur les axes Bibliothèque François Mitterrand – Brétigny et Brétigny-sur-Orge – Étampes. Lors d’une performance itinérante, les paysages défilants, les temps d’arrêt et les annonces deviendront matière poétique, incarnée par les poètes Julien Bucci, Juliette Roux et Milène Tournier.
Une expérience d’écriture en mouvement ouverte à toutes et tous à partir de 12 ans.


Samedi 24 janvier, 10h45 et 15h : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme/voyage-en-poesie-sur-la-ligne-c-du-rer

Texte

Les poèmes diffusés par le Serveur Vocal Poétique sont signés par :
Katerina Apostolopoulou, Brenda Balkinssoon, Karine Baudot, Ramona Bădescu, Julien Bucci, François Coudray, Christophe Dekerpel, Aurélien Dony, Amélie Durand, Ariane Dreyfus, Clémence en flammes, Margot Ferrera, Émilie Gévart, Amélie Hamad, Hadrien, Lucie Joy, Leslie Kaplan, Sébastien Kwiek, Kev La Raj, Roxane Lefebvre, Mag Lévêque, Théo Perrache, Dimitri Porcu, Jehan Rictus, Juliette Roux, May Santot, Sam Savreux, Milène Tournier, Sabine Venaruzzo et Vreuil.

Tous sont mis  en voix par leurs autrices et auteurs et les voix d’Ann Gisel Glass, Julien Bucci et Carole Le Sone. Ils sont également déclinés en affiches-poèmes (réalisées par trois classes de l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix) à télécharger librement ici : https://www.hometheatre.fr/affiches-svp7/