Les Petits champions de la lecture : la lecture sous le signe du jeu !

Chapô

Créée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) et présidée par Antoine Gallimard, l’association des Petits champions de la lecture organise depuis 13 ans un jeu ludique de lecture à voix haute au cours duquel des élèves de CM1 et de CM2 sont invités à choisir un extrait de roman jeunesse pour le lire en public. Placée sous le parrainage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, l’initiative est soutenue par de nombreux partenaires publics et privés, dont le Centre national du livre. Plus de 200 000 enfants y participent chaque année, à travers  toute la France, y compris en Outre-mer et à l’étranger, soit plus de 7 900 classes. Depuis la création du jeu, ce sont près de 800 000 enfants qui ont pu bénéficier de l’opération.

Finale régionale Nouvelle-Aquitaine 2025 des Petits champions de la lecture
© Desirode / Finale régionale Nouvelle-Aquitaine 2025 des Petits champions de la lecture
Texte

Les Petits champions : initier à la lecture à voix haute

Dès la rentrée scolaire, les enseignants de France métropolitaine, d’Outre-mer et du monde (établissements homologués AEFE) ont la possibilité d’inscrire les élèves de leurs classes de CM1 et de CM2 au jeu. Le principe est simple : lire en public, durant 3 minutes, un extrait d’un roman jeunesse choisi par l’élève lui-même.

Le jeu se déroule en 4 étapes : lors de la première étape, les enfants choisissent le ou les meilleurs lecteurs de leur école, qui participent ensuite à une finale départementale, puis à une finale régionale. Enfin, les 14 lauréats régionaux et le lauréat monde sont invités à participer à la Grande finale, au théâtre de la Porte Saint-Martin en juin, durant laquelle un jury désigne le Grand champion de la lecture.

Pour cette 14e édition, plus de 5 500 classes sont déjà inscrites. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 décembre 2025.

Texte

Un moteur de réussite pour les élèves

Les enseignants soulignent les nombreux bénéfices du jeu pour les élèves : il favorise les progrès en lecture, la confiance en soi et la mobilisation de compétences psycho-sociales telles que l’écoute, l’esprit critique ou la gestion des émotions. Un grand nombre d’entre eux considèrent le jeu comme une aventure collective bénéfique à la cohésion de groupe. Participer aux Petits champions de la lecture, c’est aussi développer l’entraide et la solidarité au sein de la classe, renforcer son éloquence, découvrir la richesse de la littérature jeunesse et donner vie aux textes lus. Une expérience collective et joyeuse, qui fait rimer lecture avec plaisir et partage.

Texte

Accueillez une classe pendant les Nuits de la lecture !

Les dates de la finale locale coïncident, cette année encore, avec les Nuits de la lecture !
Les organisateurs souhaitant accueillir une classe sont invités à nous écrire via le formulaire de contact. Si l’une des plus de 5 000 classes déjà inscrites se trouve dans leur secteur, nous pourrons les mettre en relation afin d’organiser un événement sur le temps scolaire, les 21, 22 ou 23 janvier.