Les temps forts soutenus par le CNL

Temps forts CNL
Texte

Inauguration des Nuits de la lecture

Musée des Arts décoratifs (MAD), Paris

La 8e édition des Nuits de la lecture sera inaugurée le jeudi 18 janvier au Musée des Arts décoratifs.

Au sein des deux expositions en cours au Musée des Arts décoratifs, des lectures théâtralisées vous seront proposées. Les portes ouvriront entre 18h et 21h, pour le grand public curieux de (re)découvrir des textes classiques et contemporains sur le thème du corps lus par des comédiens issus de l’académie de la Comédie-Française – Salomé Benchimol, Marina Cappe, Yasmine Haller, Thomas Keller, Mickaël Pelissier, Camille Seitz et Nicolas Verdier –, qui investiront les espaces d’exposition du musée. D’une part, dans l’exposition « Mode et sport », les comédiens déclameront des textes de Louis Aragon, Guy de Maupassant, Georges Perec, Maylis de Kerangal ou Albert Londres. D’autre part, dans l’exposition « Iris van Herpen, sculpting the senses », des « points lecture » seront proposés autour de textes philosophiques et scientifiques de Gaston Bachelard, Ovide, Merlin Sheldrake et Trinh Xuan Thuan, et mis en regard de l’imaginaire de la créatrice de mode.

Jeudi 18 janvier de 18h à 21h

Entrée payante, sur inscription sur billetterie.madparis.fr

 

Lectures en mouvements

Centre national des arts du cirque (CNAC), Châlons-en-Champagne

Chaque année, le Centre national des arts du cirque (CNAC) forme des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale. Lors des Nuits de la Lecture, les étudiants et étudiantes du CNAC s’empareront du thème de cette 8e édition et proposeront des lectures mises en corps, une déambulation qui sera menée dans les espaces du cirque historique de Châlons-en-Champagne : situations acrobatiques, installations et mises en piste pour des textes choisis et lus par les artistes circassiens.

Jeudi 18 janvier de 18h à 20h

Entrée gratuite sur réservation, dans la limite des 15 places disponibles

 

Nocturne danse techno et écriture

Le Lieu Unique à Nantes

Dans le cadre des Nuits de la lecture et du festival Trajectoires, l’écrivain Joël Kerouanton, le DJ fou fou et la dessinatrice Mélanie Allag proposeront une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots. Au programme : de la musique techno, des bulles géantes, des phrases du sol au plafond, des danseurs qui écrivent et des écrivains qui dansent.

Jeudi 18 janvier de 18h30 à minuit

 

Master class Super Cercle avec Camille Froidevaux-Metterie

Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris

Lors des Nuits de la lecture, une rencontre avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie sera organisée autour de ses livres et documentaires. L'occasion pour vous d'échanger sur son dernier documentaire Petits mâles co-réalisé avec Laurent Metterie, ou sur ses nombreux ouvrages qui traitent du corps, Le Corps des femmes paru en 2018 (Philosophie Magazine éditeur), Seins : en quête dune libération paru en 2020 (éditions Anamosa) ou Un corps à soi paru en 2021 (éditions du Seuil).

Vendredi 19 janvier de 18h30 à 20h

Gratuit pour le Super cercle !, plein tarif ou tarif réduit pour non adhérents, inscription

 

Rencontre avec l’écrivain Yannick Haenel
Carte blanche au collectif « Littérature Supersport »

Centre Pompidou, Paris

En première partie de la soirée, l’écrivain Yannick Haenel, qui a passé une nuit au Centre Pompidou en 2019 à l’occasion de l’exposition “Bacon en toutes lettres”, viendra présenter son nouveau livre Bleu Bacon (Stock, 2024). Dans son texte, Yannick Haenel partage son ressenti physique provoqué par l’observation des corps en morceaux peints par Francis Bacon.
C’est ensuite le collectif belge, Littérature Supersport, composé de Clarisse Michaux et de Robin Faymonville qui investira les gradins de l’artiste Mehryl Levisse avec une dizaine d’auteurs (notamment Laura Vazquez, Valentina Traïnova, Seynabou Sonko, Nicolas Richard accompagné de Bianca Iannuzzi, Céline Gillain, oeryo, …) pour une soirée de lectures performées, avec DJ set et concert live.

Vendredi 19 janvier

Rencontre avec Yannick Haenel de 19h à 20h
Lectures performées par le collectif Littérature Supersport de 20h à minuit

 

Dans le secret des œuvres oubliées #1 avec l’écrivaine Jakuta Alikavazovic

Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon

Pour les Nuits de la lecture, Jakuta Alikavazovic (autrice associée) interviendra à travers un projet, en plusieurs épisodes, à la croisée des arts plastiques, de la littérature et du corps. Ainsi, entre octobre et janvier, l’autrice adressera des textes énigmatiques traduisant un regard personnel sur les œuvres disponibles à l’artothèque Benjamin Rabier, à la Roche-sur-Yon. Les Nuits de la lecture seront l’occasion de dévoiler ces textes.

Vendredi 19 janvier de 18h30 à 23h sur inscription au 05 59 59 07 27  et sur www.legrandr.comatelier-un-verre-de-prose-lors-des-nuits-de-la-lecture

Tarif : 5€ (nombre de places limité à 60 spectateurs)

 

Performance artistique et lecture à voix haute sur le thème du corps

Scène nationale Sud-Aquitaine - Théâtre Michel Portal (Bayonne)

Les artistes Vincent Menjou-Cortès et Delphine Hecquet, associés à l’autrice locale Marie-Jeanne Ammour, proposeront des lectures à voix haute autour du thème du corps, suivant un corpus constitué autour d’univers suggérés par les différents lieux du théâtre Michel Portal de Bayonne. Dans les dessous du théâtre, on plongera dans des textes  underground  avec des écritures en marge ; dans le petit salon, on retrouvera un univers plus mondain, où les lectures s’écouteront une tasse de thé à la main ; dans la coupole, enfin, on évoquera un corps à la fois mystérieux, secret, en lien avec l’inconscient.

Vendredi 19 janvier de 19h à minuit

Sur inscription au 05 59 59 07 27  et ici (tarif : 5€) - Nombre de places limité à 60 spectateurs

 

Lecture théâtralisée dans les Catacombes

Les Catacombes de Paris

Dans le lieu empli de mystères que sont les Catacombes, plus particulièrement dans la Crypte du Sacellum, la compagnie de théâtre Emersiøn mettra en scène des textes contemporains et classiques sur le thème du corps pour les Nuits de la lecture. En lien avec le montage de textes réalisé par le Centre national du livre à l’occasion des Nuits, les mots et les corps entreront en résonance avec le décor macabre mais aussi poétique du lieu.

Vendredi 19 janvier à 19h30 et 20h

Gratuit sur inscription : my.weezevent.com/nuit-de-la-lecture-2024-lecture-immersive-theatralisee-dans-les-catacombes

 

Table-ronde avec la philosophe Claire Marin et l’écrivain Pierre Ducrozet

Centre national du livre (CNL), Paris

Le vendredi 19 janvier, le Centre national du livre consacrera son programme aux scolaires et proposera 6 ateliers à destination des scolaires avec :

  • Danièle Lévêque, répétitrice d’Angelin Prejlocaj, sur la danse et sa notation
  • Éric Reyes Roher, traducteur (langue espagnole), lauréat du prix Pierre-François Caillé de la traduction en 2022, sur le passage d’une langue écrite à une autre en littérature
  • Chloé Cruchaudet, autrice de bande dessinée et créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2024,  sur l’illustration
  • Marie Pavlenko, romancière et autrice d'ouvrages de littérature jeunesse, sur la poésie
  • Marion Collé, fil de fériste et poétesse, sur la poésie et l’équilibre

Enfin, les enfants seront également invités à participer à un atelier d’enregistrement avec Radio Campus.

Le samedi 20 janvier, le CNL vous propose d’assister à une table-ronde avec Claire Marin et Pierre Ducrozet, animée par Erwan Desplanques, journaliste à Psychologies Magazine. Cette rencontre traitera du thème du corps, de ses déclinaisons, et de son appréhension par les deux auteurs. La rencontre sera suivie d’un concert-littéraire par le duo Pierre Ducrozet et le DJ Rubin Steiner.

Vendredi 19 janvier - Ateliers pour les scolaires

Samedi 20 janvier de 18h à 22h00 - Table-ronde et concert-littéraire sur invitation et dans les limites des places disponibles

 

Carte blanche à Lola Lafon : performance littéraire, rencontre et projection

Scène nationale de Malakoff

Lors de cette 8e édition des Nuits de la lecture, Malakoff scène nationale donnera carte blanche à Lola Lafon, autrice de sept romans qui mettent en scène des trajectoires féminines singulières, en interrogeant la violence de la société à leur égard.

La soirée commencera par son spectacle « Un état de nos vies » : une performance littéraire et musicale sous forme d’abécédaire intime, composée à partir d’extraits de son journal et de cahiers de travail. Accompagnée en musique par Olivier Lambert, Lola Lafon emmènera le public, au travers d’une lecture musicale, à cheminer dans des paysages qu’elle réinvente et partage.

À l'issue de cette lecture musicale, elle rencontrera ensuite le public au foyer du Théâtre, pour un moment d’échanges et de dédicaces. Enfin, la carte blanche à Lola Lafon se poursuivra au Cinéma Marcel Pagnol avec la projection du film La petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner, sorti en 1974.

Samedi 20 janvier sur inscription sur billetterie.theatre71.com, au 01 55 48 91 00 ou à billetterie@malakoffscenenationale.fr

Spectacle de 20h à 21h

Rencontre et dédicace avec Lola Lafon de 21h à 22h

Projection de 22h à minuit

 

Les Nuits de la lecture autour du corps  

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse mettra à l’honneur, pour sa première participation aux Nuits de la lecture, le corps sous toutes ses coutures et prévoit pour cela d’organiser 10 animations autour du corps animal, du corps humain, des livres et de la lecture.

Un atelier graphique et de linogravure sera encadré par l’artiste Laurence Delort et portera sur tous les corps qu’il y a dans la nature. Un atelier découverte de la diaphanisation suivi d’un jeu durant lequel les participants devront retrouver dans le musée l’animal naturalisé décrit par un naturaliste seront organisées.

Des « cocons lecture » seront spécialement aménagés un peu partout dans le musée où chacun pourra y écouter des histoires, une élégante alcôve sera dédiée à des lectures de textes plus intimistes tandis ce que d’autres pourront suivre une déambulation chuchotée dans le musée ou bien un atelier lectures dessinées. Un ring de lecture sera également monté pour laisser place à des duels d’éloquence.

Enfin, des danseurs et des musiciens adapteront, par le biais de lectures dansées, des textes issus de la littérature jeunesse.

Samedi 20 janvier de 18h30 à 23h

 

Soirée pyjama à la bibliothèque d'étude et du patrimoine

Grenoble

Les bibliothèques de la Ville de Grenoble proposeront une programmation spéciale pour les Nuits de la lecture. La bibliothèque d’étude et du patrimoine vous proposera pour sa part de découvrir et de profiter de ses espaces autrement en vous invitant à une soirée pyjama ! Au programme, pour les grands et les petits : des lectures douillettes proposées par les bibliothécaires, mais aussi romantiques et autour de Stendhal par le collectif Troisième bureau, de la danse et des jeux… Enfilez vos plus belles robes de chambre, grenouillères et piloupilous et courez-y ! Une soirée organisée avec le musée Stendhal et la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, en partenariat avec le Centre national du livre.

Samedi 20 janvier de 18h à 21h

 

Plongez dans la lecture !

Piscine Jean Taris, Paris

Le dimanche 21 janvier, à partir de 16h et jusqu’à 17h30, des lectures à voix haute auront lieu à la piscine Jean Taris à destination des nageurs, baigneurs et simples curieux. Des auteurs ayant traité du thème du corps, de la nage, ou de l’eau, seront présents : Claire Marin, Pierre Ducrozet, Colombe Schneck, Hugo Boris et Julie Gaucher…  Cet événement vous permettra de plonger dans la lecture, et d’écouter des textes classiques et contemporains dans un lieu atypique.

Dimanche 21 janvier de 16h à 17h30 (entrée libre, tarifs habituels des piscines de la Ville de Paris)

 

Rencontre avec Éliette Abécassis, Maïa Mazaurette et Élodie Frégé

Scène nationale de Châteauvallon Liberté

La scène nationale Châteauvallon Liberté proposera deux événements lors des Nuits de la lecture. Au théâtre Le Liberté, une lecture performance réunissant le texte d’Éliette Abécassis et Maïa Mazaurette, la mise en scène et la lecture d’Alexandra Cismondi, la lecture et le chant d’Élodie Frégé tournera autour du couple, comme un corps et comme faisant appel aux corps. La lecture performance sera suivie d’une rencontre et d’une séance de dédicaces avec Éliette Abécassis et Maïa Mazaurette.

Au Grand Hôtel Dauphiné, une performance prendra comme point de départ « Mujeres Arañas », la première nouvelle du recueil de nouvelles Hold-Up 21 (Anne Carrière, 2023) écrit par un collectif de vingt femmes artistes. Une galerie de personnages se partagera la parole de la narratrice qui évolue au XXIe siècle alors que l’avortement est menacé. Les rôles, les discours et les personnages se mélangeront pour nous envoûter, parler de façon subliminale et perçante de désir, de chairs, de faim, de peur, de comment faire du trou qu’un avortement peut creuser dans la vie d’une femme, une fête.

Lecture-performance dimanche 21 janvier à 17h sur inscription sur theatre-liberte.notre-billetterie.fr

Performance Hold-Up 21 dimanche 21 janvier à 20h30 et 21h30 sur inscription sur theatre-liberte.notre-billetterie.fr

 

Littérature dans le métro parisien

Avec la RATP - Les 18, 19, 20, 21 à partir de 22h

À l’occasion des quatre soirées des Nuits de la lecture, la RATP diffusera dans le métro parisien, en soirée, de courts extraits de textes enregistrés par Éric Ruf, Léna Tournier Bernard et Élodie Laurent, tous membres de la Comédie-Française. Les courts extraits enregistrés sont issus du montage de textes mis à disposition par le CNL, et du Serveur vocal poétique imaginé par Home Théâtre spécialement pour les Nuits de la lecture, sur le thème du corps.

 

Home Théâtre – Serveur vocal poétique

Les quatre jours et nuits de la lecture – 18 au 21 janvier

À l’occasion des Nuits de la lecture, la compagnie lilloise Home Théâtre a conçu une nouvelle version de son Serveur vocal poétique (SVP). Cette ligne téléphonique interactive permet d'écouter 30 poèmes d'auteurs et autrices d'aujourd'hui autour du thème de la manifestation : le corps dans toutes ses acceptions. Pour découvrir cette création baptisée « SVP 5 Incarner » et marrainée par Lisette Lombé, il vous suffit de composer le 03 74 09 03 00.

Le Serveur vocal poétique sera également mis à disposition du public sous une autre forme grâce à une installation sonore composée de téléphones à cadran permettant d’entendre une sélection de 9 poèmes extraits du « SVP 5 Incarner ». Les appareils seront disponibles au Centre national du livre et au Palais Galliera.

 

Spectacle Ki Lira Le Texte ? Les Règles du jeu 

Paris et les Tréteaux de France - Centre dramatique national - Théâtre de la Ville

Du 15 au 20 janvier 2024, les Tréteaux de France en collaboration avec le CNL et le Théâtre de la Ville - Paris, proposent de découvrir le dispositif KiLLT - Ki Lira Le Texte ? 

Dans un lieu scénographié, les mots se retrouvent partout : sur une carte, un t-shirt, une assiette ou encore sur les comédiens. Avec KiLLT - Les Règles du jeu, un petit groupe de participants accompagné d’un comédien, prend part à une mise en voix partagée qui réinventent les règles du jeu, avec des yeux d’enfants. Les participants découvriront l’histoire d’Oldo et Nama, deux enfants vivant dans le Pays-des-Guerres et réinventant chaque jour, dans leurs jeux et leurs rêves, les plans d’un monde nouveau. En adaptant ce texte de Yann Verburgh, Olivier Letellier vous proposera de vous immerger dans le récit en le racontant collectivement, à voix haute et le corps en mouvement.

Représentations du lundi 15 au samedi 20 janvier 2024

 

Histoires en série – Saison 6 avec Carole Fives

Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque

Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque dédiée à la création contemporaine et à la diffusion pluridisciplinaire de spectacles vivants, organise chaque année « Histoires en série » lors des Nuits de la lecture, en passant commande à un auteur chargé de raconter une histoire en plusieurs épisodes.

Pour cette 8e édition, c’est l’écrivaine Carole Fives qui a été choisie pour livrer au public des Nuits de la lecture, un récit en quatre épisodes, tiré de son dernier livre Le Jour et l’heure (JC Lattès, 2023). L'histoire d'une famille qui se retrouve le temps d'un week-end pas comme les autres alors que la mère, malade, a décidé d’aller en Suisse pour mettre fin à ses jours. Les quatre « grands » enfants se remémorent les derniers mois...

Dirigés par un metteur en scène, des comédiens lecteurs feront le récit de Carole Fives à plusieurs voix, dans une forme théâtrale légère. De nombreuses sessions de lectures se feront sur différents sites de la ville, notamment au Château Coquelle, à la B!B de Dunkerque ou encore au laboratoire artistique l’Atelier culturel / La Piscine mais aussi dans les villes alentours à Hardifort, Warhem, Herzeele, Berthen, Buysscheure, Socx, Rubrouck par exemple….

Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier

Réservations et informations disponibles ici : www.lebateaufeu.com

 

Les 10 ans du Mucem à l’occasion des Nuits de la lecture

avec le festival Oh les Beaux Jours !

Mucem à Marseille

  • Un objet, une classe, un auteur avec Lucile Bordes, Arthur Dreyfus et des conservateurs et conservatrices du Mucem

À l’occasion de sa nouvelle exposition permanente, Populaire ?, le Mucem a confié à des écrivains le soin de rédiger les cartels accompagnant les objets exposés, témoignant à la fois de leur curiosité, de leur langue et de leur capacité à raconter des histoires.

Les élèves de dix classes seront invitées au Mucem pour découvrir l’exposition ainsi qu’une quarantaine de photographies d’objets dont les cartels ont été rédigés par les écrivains Lucile Bordes et Arthur Dreyfus, présents dans la salle pour l’occasion. Un quiz permet aux élèves de s’exprimer, en dialogue avec le conservateur du musées et les deux écrivains, sur ces objets et de leur imaginer une fonction.

Cette rencontre est le point de départ d’un concours d’écriture dont les lauréats seront dévoilés durant le festival littéraire Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).

  • Grand entretien avec Roberto Saviano, suivi d’une séance de signatures

Le Mucem célèbre avec éclat ses dix années d'existence en accueillant l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano pour un grand entretien, animé par le journaliste littéraire Christophe Ono-dit-Biot. Figure du monde littéraire contemporain, Saviano a captivé des lecteurs du monde entier avec des œuvres saisissantes, dont Gomorra, traduit dans 42 pays, vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, et qui a fait l’objet d’adaptations au théâtre, au cinéma et en série télévisée.

Dans cet entretien, animé par le journaliste littéraire Christophe Ono-dit-Biot, Roberto Saviano reviendra sur ses romans et partagera ses réflexions sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. L’entretien sera ponctué par la projection d’images (extraits de film, documents d’archives…) et par la lecture d’extraits de ses textes par un comédien ou une comédienne.

Cette rencontre exceptionnelle sera suivie d’une séance de signatures avec l’écrivain, en partenariat avec la librairie du Mucem.

  • Grand entretien avec l’écrivain et journaliste Sorj Chalandon, suivi d’une séance de signatures

L’écrivain et reporter de guerre Sorj Chalandon incarne la fusion rare entre le monde du journalisme et celui de la création littéraire. Son regard aigu et son combat indéfectible pour la vérité ont façonné son œuvre, et ses récits de conflits tels que Le Quatrième Mur et Mon traître résonnent profondément avec notre époque.

À l’occasion de cet entretien, il évoquera L'Enragé, son dernier roman paru en septembre, qui est à nouveau une immersion dans un épisode de l’histoire du XXe siècle, autour de la figure de Jules Bonneau, surnommé « La Teigne ». Il partagera les coulisses de son processus créatif, évoquera son riche parcours journalistique et son rapport à l’histoire contemporaine.

  • Concours d’écriture avec les scolaires - Vendredi 19 janvier à 14h à l’auditorium
  • Grand entretien avec Roberto Saviano – samedi 20 janvier à 15h à l’auditorium
  • Ateliers d’illustration pour le jeune public - Samedi 20 janvier à 15h au forum
  • Thé littéraire avec lecture de textes de Pierre de Ronsard, Roland Barthes, Maylis de Kerangal, Léonor de Récondo, Claire Marin – Samedi 20 janvier à 17h à l’aidotorium
  • Soirée surprise – Samedi 20 janvier à partir de 19h
  • Grand entretien avec Sorj Chalandon – dimanche 21 janvier à 15h à l’auditorium

Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier