Les Nuits de la lecture dans le monde

Chapô

Les Nuits de la lecture dépassent nos frontières, s'exportant pour leur 8e édition dans 27 pays en plus de la France.

ndl_International
Texte

En Europe

Qu’en dit le corps ? Lectures de textes sur les performances et l’affaiblissement du corps

Institut français de Budapest (Hongrie)

Depuis sa création, l’Institut français de Hongrie s’attache à faire de la médiation, à promouvoir la culture française et la liberté d’expression. Pour les Nuits de la lecture, des textes français et hongrois de Paul Fournel, Daniel Pennac et d’Attila Bartis abordant les questions des performances et de l’affaiblissement du corps seront lus jeudi, vendredi et samedi. Le vendredi soir ces lectures seront « performatives ».

Jeudi 18 janvier de 10h à 19h vendredi 19 janvier de 15h à 19h et samedi 20 janvier de 10h à 17h

 

Mon corps : un livre ouvert ?

Maribor (Slovénie)

Le gymnasium de Maribor est l’une des écoles les plus sélective de Slovénie. Fondée en 1937, elle fait autorité dans le pays pour son excellence ainsi que pour la diversité de ses enseignements. À l’occasion des Nuits de la lecture, les élèves qui participeront liront des extraits de textes qu'ils ont choisis. Les textes parleront du corps et de sa place, de la vision que l’on peut en avoir, de ses représentations dans la société actuelle, celle du XXIe siècle. L'événement sera accompagné d'intermèdes musicaux, interprétés par les élèves eux-mêmes.

Jeudi 18 janvier de 10h à 11h

 

Soirée de lectures avec la comédienne Simona Babčaková

Institut français de Prague (République tchèque)

Fondé en 1919, l’Institut française de Prague continue, depuis plus d’un siècle, à faire rayonner la francophonie et la culture française. Habitué des Nuits de la lecture, l’établissement mettra en avant le corps. La comédienne Simona Babčaková viendra lire des textes classiques et plus méconnus, tirés de la littérature française. Par le biais de ces lectures, vous découvrirez le corps dans tous ses états. Pour celles et ceux qui ont l’âme de comédiens, l’Institut français de Prague se transformera en scène ouverte le temps d’une nuit.

Jeudi 18 janvier à 18h

 

Conférence « Le corps au fil de l'existence chez Simone de Beauvoir » avec Bente Christensen

Fransk kulturhus, Oslo (Norvège)

Le Fransk kulthurhus est le centre culturel consacré à la langue française et aux cultures francophones en Norvège. Le centre est notamment doté d’une bibliothèque francophone. Cette année, l’établissement participe pour la première fois aux Nuits de la lecture et pour l’occasion, les équipes organiseront une conférence (en norvégien) intitulée « Le corps au fil de l'existence chez Simone de Beauvoir » avec l’autrice Bente Christensen.

Vendredi 19 janvier de 17h30 à 18h30 sur inscription à contact@franskkulturhus.no

 

En Asie

Nuits de la lecture à l’Institut français de Tokyo

Tokyo (Japon)

Créé en 2012, l’Institut français du Japon (IFJ) est la fusion du service culturel de l’ambassade de France, des instituts franco-japonais de Tokyo, de Yokohama, du Kansai et du Kyushu. Il est l’un des plus grands réseaux culturels français en Asie. À l’occasion des Nuits de la lecture, l’institution proposera, dans ses murs et dans différents espaces (la médiathèque, l'Espace images), à tous ceux qui le souhaitent de participer à plusieurs lectures autour du thème du corps. 

Samedi 20 janvier de 13h30 à 19h

 

Les « 3 J » de la littérature francophone

Alliance française d'Oulan-Bator (Mongolie)

Depuis 2005, l’alliance française d’Oulan-Bator organise des événements culturels pour le public francophone de la capitale mongole. Cette année, l’institution investie de nouveau locaux qui seront inaugurés lors des trois jours des Nuits de la lecture. À cette occasion, le 18 janvier, une table ronde se tiendra avec des membres des ambassades francophones présents en Mongolie. Ils présenteront leurs livres coups de cœur autour de la thématique du corps. Cette présentation sera suivie d'un échange avec le public et d'une dégustation de produits français. Le lendemain, les professeurs et leurs élèves (niveaux B1 et B2) présenteront leurs activités autour de la littérature française en lien avec le corps. Enfin, le 20 janvier, une braderie littéraire clôturera l’événement.

Jeudi 18 janvier de 18h à 21h, vendredi 19 et samedi 20 janvier 10h à 18h

 

En Afrique

Rencontres, lecture contée et présentation des éditions Le Sélénite

Lycée Descartes de Rabat (Maroc)

Pour les Nuits de la lecture, l’établissement organisera deux événements autour du livre. À 16h, une lecture contée sera orchestrée par l’auteure jeunesse Faouzia Moundib puis, à 18h, il y aura des lectures d'extraits de la collection AHYAE (livre collectif illustré, édité et imprimé au Maroc qui présente les textes et les œuvres plastiques de la nouvelle génération) et l’autrice de Grigri, Safaa Amrani, présentera les éditions du Sélénite.

Jeudi 18 janvier de 16h à 19h

 

Partage de lectures sur le corps

Médiathèque de l'Alliance française, Lusaka (Zambie)

Forte d’une riche bibliothèque et organisant plus de 100 événements chaque année, l’Alliance est un pôle où de nombreux savoirs se croisent et se partagent. Pour les Nuits de la lecture, les équipes inviteront ceux qui le souhaitent à partager oralement un extrait de texte qui les a marqués, lié au thème du corps. Les équipes seront présentes afin de donner quelques coups de pouce si nécessaire.

Vendredi 19 janvier de 18h à 19h30 sur inscription à secretariat@eflusaka.com

 

En Amérique

Soirée lectures à voix haute par les lycéens

Lycée Français de San Salvador, Santa Tecla

Depuis plus de 50 ans, le lycée français de San Salvador, Antoine et Consuelo de Saint Exupéry mène à bien sa mission de culture, d’éducation, de formation à la réflexion, de conquête de l’autonomie auprès de ses élèves, de toutes les nationalités, en terre salvadorienne. L’établissement participera cette année aux Nuits de la lecture en proposant une soirée lectures à voix haute sur le thème du corps à ses élèves. Les lycéens de seconde et de première de l'option théâtre et les terminales de la spécialité humanités, littérature et philosophie liront devant leurs camarades et leurs parents. Cette soirée sera aussi un entraînement au concours de lecture à voix haute « Si on lisait à voix haute ».

Jeudi 18 janvier de 16h à 18h

 

Nuits de la lecture au Lycée International de Boston

Boston (États-Unis)

Fondée en 1962, l’établissement a d’abord porté le nom d’École Internationale de Boston, c’est en 2012 qu’il prend son nom actuel, celui de Lycée International de Boston. L’EIB organisera dans son enceinte les Nuits de la lecture en proposant des lectures diverses à ses élèves de maternelle et primaire.

Vendredi 19 janvier de 15h30 à 16h30