Le corps dans la bande dessinée

Chapô

Dessiner les corps tout en les dépeignant à coups de mots, voici le pari réussi des auteurs de bandes dessinées que voici.

Le corps dans la bande dessinée
Texte

Peau d’homme d’Hubert et Zanzim (Glénat, 2020)

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes. Dans cette peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. À travers une fable enlevée et subtile, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que.

 

Cher corps de Léa Bordier (Delcourt, 2019)

Adaptée de la série « Cher Corps » de la chaîne YouTube de Léa Bordier, cet album présente 12 vrais témoignages de femmes sur leur rapport au corps. Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 1970, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d'errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d'adolescente, et d'autres encore...

 

Le Corps collectif – Danser l’invisible d’Edmond Baudoin (Gallimard, 2019)

Pendant sept ans, Baudoin assiste à des répétitions de danse. Fasciné par l'énergie vivante des danseurs, il dessine des heures durant, tentant de restituer l'expérience sensorielle qui se joue devant lui. L'artiste peint les corps en mouvement et, entre poésie et émotion, nous raconte une manière d'être au monde.

 

Panique organique de Marion Montaigne (Sarbacane, 2007)

Un matin, Stiveune, 13 ans, engloutit en même temps que son bol de céréales le sous-marin miniature offert dans son paquet de « Chocomiams ». Lorsque l'engin atterrit dans l'estomac, Pistou et Chimou, deux petites bactéries, y voient l'occasion de partir à l'aventure. Commence alors une exploration palpitante du corps humain, tout en rebondissements. Poursuivis par un affreux virus, traqués par les globules blancs, les deux héros microscopiques mettent l'organisme sur le pied de guerre et menacent le début de la puberté !