Claire Marin et Angelin Preljocaj, marraine et parrain de la 8e édition

Chapô

Après Maria Pourchet et François-Henri Désérable en 2022 et Marie Darrieussecq en 2023, ce sont l’écrivaine et philosophe Claire Marin et le chorégraphe Angelin Preljocaj qui porteront cette 8e édition sur le thème du corps.

Marraine et parrain 2024
Texte

Claire Marin, marraine des Nuits de la lecture 2024

Claire Marin est écrivaine et philosophe. Docteure en philosophie et professeure agrégée, elle enseigne la philosophie en classe préparatoire aux grandes écoles. Elle développe une pensée du sensible et réfléchit sur la notion d’identité à travers les épreuves existentielles que nous traversons au cours d’une vie : naissance et deuil, maladie et accident, rencontre et séparation amoureuse, rupture et découverte… qu’elle analyse comme les moments-clés de transformation de soi.

Après plusieurs essais consacrés à la maladie et à la souffrance, elle publie en 2008 son premier roman Hors de moi aux éditions Allia, très remarqué par la critique. Elle rencontre son premier grand succès de librairie à la sortie de Rupture(s) paru aux éditions de L’Observatoire en 2019, devenu bestseller. S’en suivent, Mon corps est-il bien à moi ? (Gallimard Jeunesse, 2020), Être à sa place (L’Observatoire, 2022) puis Les Débuts (Par où recommencer ?) (Autrement, 2023).

Alliant littérature et philosophie pour raconter les moments où les vies vacillent dans un style aussi clair qu’élégant, ses écrits touchent en plein cœur le public.

« La lecture elle a cette vertu d’apaiser […], quand on lit on voit bien que quelque chose se calme en nous. Globalement il y a quelque chose de l’ordre du rythme de la lecture qui se diffuse dans le corps et qui le rend plus détendu. »

 

Angelin Preljocaj, parrain des Nuits de la lecture 2024

Né en région parisienne, Angelin Preljocaj fait ses débuts auprès des plus grands chorégraphes. Depuis la création de sa compagnie en 1984, il a chorégraphié 59 pièces, du solo aux grandes formes, alternant de grands ballets narratifs à des projets plus abstraits, en un répertoire résolument contemporain.

Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter…), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed, Prune Nourry), le design (Constance Guisset), la mode (Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier), le cinéma d’animation (Boris Labbé)…

Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des films : courts, longs-métrages (Polina, danser sa vie coréalisé avec Valérie Müller en 2016), spots publicitaires : Hermès, Air France).

Déjà multi-récompensé, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie en avril 2019. Après Le Lac des cygnes (2020), il crée Atys pour le Grand Théâtre de Genève (2022) et Mythologies en collaboration avec Thomas Bangalter et le Ballet de l’Opéra de Bordeaux. En 2023 il travaille avec des interprètes seniors pour Birthday Party. Sa dernière création Torpeur a été présentée au festival Montpellier Danse en juin 2023. 

Le Ballet Preljocaj est installé à Aix-en-Provence depuis 1996 et au Pavillon Noir depuis 2006. Aujourd’hui constitué de 30 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj donne en moyenne 120 représentations par an en France comme à l’étranger.