Chloé Cruchaudet signe l’affiche de cette 8e édition

Issue d’une famille d’antiquaires, Chloé Cruchaudet baigne dès son plus jeune âge dans des univers liés à l’histoire et au livre. Cela l’amène à suivre des études d’architecture, puis d’Arts graphiques à Lyon. Elle poursuit sa formation à l’école des Gobelins à Paris, en cinéma d’animation. Ces cours développent son goût du croquis sur le vif et son approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l’influence dans ses planches. Pendant dix ans, elle travaille sur des séries et films d’animation, où elle acquiert le souci de la mise en scène et du dialogue. Elle collabore notamment à la série Avez-vous déjà vu ? et au long métrage Ernest et Célestine, tout en développant, en parallèle, des projets de bande dessinée. Aujourd’hui, elle se consacre entièrement à cette dernière et enseigne depuis 2017 au sein de l’école Émile Cohl à Lyon.

Chloé Cruchaudet a été maintes fois sélectionnée et récompensée pour son travail. Groenland Manhattan, son premier album, a reçu le prix René Goscinny en 2008. Le premier tome d’IDA a été sélectionné parmi les meilleurs albums de l’année au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2010. Mauvais Genre remporte le prix Landerneau en 2013, le prix du public Cultura du Festival d’Angoulême en 2014, le Grand Prix de la Critique ACBD en 2014, le prix Coup de Cœur lors du festival de Quai des Bulles en 2014 et le Prix Micheluzzi de la meilleure bande dessinée étrangère en 2014.

La première partie de son album Céleste est sortie à l’occasion du centenaire de la mort de Proust en juin 2022. Il dépeint le portrait de Céleste Albare, gouvernante et occasionnellement secrétaire de Marcel Proust jusqu’à sa mort. Cet album obtient le Prix RTL. La seconde partie paraîtra en novembre 2023 aux éditions Soleil. Pour ce projet, Chloé Cruchaudet a bénéficié d’une bourse de création du Centre national du livre.

 

Elle est l’auteure de l’affiche de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Nous lui avons demandé d’où venait son inspiration pour cette création. Voici sa réponse :

« Nuit, lecture, corps, des mots-clés particulièrement inspirants pour créer un visuel. Le corps d’un lecteur est en apparence assez inactif, pourtant j’ai voulu une posture dynamique, qui serait à l’image de l’énergie, de la tension de notre esprit quand il est occupé à lire. J’ai voulu mettre l’accent sur la sensualité du paysage autant que celle du corps. La lumière des étoiles, l’air qui circule, toutes ces sensations que nous éprouvons lors d’une promenade nocturne peuvent être elles aussi ressenties de manière très forte, immergé dans un livre. 

J’aime travailler l’espace vide autour des formes, j’ai eu envie d’imaginer en creux ce que peut représenter la lecture : une porte d’accès à des univers illimités. »

Téléchargez ici l'affiche de la 8e édition.

Chloé Cruchaudet © DR