Les Petits champions de la lecture : quand lire est un plaisir partagé à haute voix !

Chapô

Créée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) et présidée par Antoine Gallimard, l’association des Petits champions de la lecture organise depuis 12 ans un jeu ludique de lecture à voix haute, au cours duquel des élèves de CM1/CM2 sont invités à choisir un extrait de roman jeunesse pour le lire en public. Placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, l’initiative est soutenue par de nombreux partenaires, publics et privés, dont le Centre national du livre. Elle a rassemblé l’année dernière près de 134 000 élèves soit plus de 5 000 classes.

Petits champions
Texte

Les Petits champions : aborder la lecture de manière ludique

Dès la rentrée scolaire, les enseignants de France métropolitaine, d’Outre-mer et d’Europe ont la possibilité d’inscrire les élèves de leurs classes de CM1 et CM2 au jeu. Le principe est simple : lire en public, durant  3 minutes, un extrait de roman choisi par l’élève lui-même.

Le jeu se déroule en 4 étapes. Lors du premier tour, les enfants choisissent le ou les meilleurs lecteurs de leur classe ou de leur établissement, qui participent ensuite à une finale départementale, puis à une finale régionale. Enfin, les 14 lauréats régionaux sont invités à participer à la finale nationale, à la Comédie-Française, durant laquelle un jury désigne le Petit champion de la lecture.

Pour cette 12e édition, plus de 3 000 classes sont déjà inscrites. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.

 

Clémentine Beauvais, marraine de la 12e édition des Petits champions de la lecture

Clémentine Beauvais est autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Ses livres sont traduits en une douzaine de langues et ont remporté de nombreux prix. Ses romans Les Petites Reines et Songe à la douceur (éditions Sarbacane) se sont vendus à plus de 80 000 exemplaires et sont tous les deux adaptés pour la scène. Clémentine Beauvais s’intéresse à la littérature jeunesse en tant qu’autrice, mais aussi en tant que chercheuse, puisqu’elle étudie l’importance de la lecture, et plus particulièrement de la lecture à voix haute dans l’éducation.

 

« On me demande quel message je voudrais faire passer en tant que marraine, et c’est le suivant. J’avoue que je n’aime pas trop la rivalité, les notes, les classements et les concours ; alors la compétition, d’accord, mais si je suis pour, c’est surtout pour le prétexte : ce qui m’intéresse, ce sont tous ces enfants qui participent et aussi ceux dont on dirait qu’ils ne participent pas, mais qui dans les classes écoutent leurs camarades répéter leurs textes. Ce qui m’intéresse, c’est cette littérature qui volète d’œil à bouche à oreille alors qu’elle serait restée sagement sur la page à attendre qu’on l’enferme dans seulement une ou deux têtes.

Alors le message est le suivant : ne croyez pas que vous ne participez pas au concours si tout ce que vous faites, c’est d’écouter vos camarades. Vos corps sont actifs et les textes vous construisent, et par vos réactions, votre langage corporel, votre écoute, vous construisez aussi la voix et la lecture de celui ou celle qui parle.

Ne croyez pas que vous perdez si vous n’êtes pas finaliste. Vous avez déjà gagné. »

 

Retrouvez ici en intégralité le discours qu’elle a donné lors du lancement de l’édition 2024.

 

Les Petits champions participent aux Nuits de la lecture !

Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier 2024, les Nuits de la lecture sont l’occasion pour les enseignants ou médiateurs d’organiser leur finale du premier en dehors de leur environnement scolaire habituel. Lors de la précédente édition des Nuits de la lecture, ce sont plus de 100 événements Petits champions qui ont été programmés dans toute la France ! Si vous souhaitez accueillir une classe, n’hésitez pas à nous écrire.

 

Pour en savoir plus : www.lespetitschampionsdelalecture.fr