Quelques-uns des temps forts de cette 7e édition

Soirée de lancement des Nuits de la lecture 2023 [coproduit avec le CNL]
Rendez-vous aux Catacombes (Paris), ce lieu empli de mystères où aura lieu, jeudi 19 janvier, l’inauguration de la 7e édition des Nuits de la lecture autour du thème de la peur, de 19h à 22h30 Trois créneaux de visite d’1h30 – 19h, 19h30 et 20h – seront l'occasion d'entendre, durant tout le parcours, trois lectures à voix haute d'extraits de textes mis en voix par les comédiens de la Comédie Française : Le Sanctuaire de Laurine Roux, La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné et Sur l'eau de Guy de Maupassant.
Jeudi 19 janvier à 19h et 19h30 (complet)
Rencontre avec les auteures Mathilde Forget, Polina Panassenko et Olivia Rosenthal [coproduit avec le CNL]
Pour les Nuits de la lecture, Malakoff scène nationale (Hauts-de-Seine) proposera deux soirées :
- Le jeudi 19 janvier, avec des lectures de textes personnels des membres de l’association Bilingues+, et une restitution de textes à la suite des ateliers d’écriture menés par l’écrivaine Polina Panassenko et des échanges autour de son dernier roman, Tenir sa langue (éditions de L’Olivier - Prix Femina des lycéens 2022).
- Le samedi 21 janvier, une grande soirée alternant lectures performances, conférence, discussions et projections de films sera organisée, avec notamment des lectures performances de Mathilde Forget et de Polina Panassenko, mais aussi la projection du film Alien de Ridley Scott présentée par Olivia Rosenthal.
Jeudi 19 janvier de 19h30 à 22h30 et samedi 21 janvier à partir de 18h
Masterclass d’écriture et conférence sur « Les histoires de fantômes » [coproduit avec le CNL]
Pour sa deuxième participation aux Nuits de la lecture, le Lieu unique (Nantes, Loire-Atlantique) vous propose deux événements autour de la peur vendredi 20 janvier :
- Une masterclass d’écriture intitulée « De l’art de raconter ses cauchemars » menée par l’écrivain Joël Kérouanton.
- Une conférence sur « Les histoires de fantômes » par Grégory Delaplace, chercheur en anthropologie qui s’est particulièrement intéressé aux phénomènes paranormaux.
Vendredi 20 janvier de 17h à 21h
Rencontre avec l’écrivain Mathieu Larnaudie [coproduit avec le CNL]
Pour les Nuits de la lecture, l’écrivain Mathieu Larnaudie, en résidence au Château d’Angers (Pays de la Loire) grâce au programme de soutien à la création artistique Mondes Nouveaux, proposera des lectures pour tous vendredi 20 janvier. Ces rencontres prendront place dans la galerie de l’Apocalypse, « véritable BD du Moyen Âge » et seront l’occasion pour l’écrivain de dévoiler un chapitre de son nouveau roman en cours d’écriture Trash Vortex.
Lectures pour le grand public et discussion avec Lucie Campos et Mathieu Larnaudie vendredi 20 janvier à partir de 19h
Lecture de L’Événement d’Annie Ernaux, chorale féministe et table-ronde autour de la BD et du féminisme en présence de Marie Darrieussecq [coproduit avec le CNL]
Pour les Nuits de la lecture et en écho à l’exposition « Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) » visible jusqu’au 29 janvier, le musée Carnavalet (Paris) vous a concocté plusieurs soirées autour du féminisme :
- Le vendredi 20 janvier à 18h30, une lecture-performance autour de L’Événement (Gallimard, 2000) d’Annie Ernaux par la comédienne Sophie Bourel.
- Le dimanche 22 janvier de 16h30 à 18h, une table-ronde animée par la marraine des Nuits de la lecture Marie Darrieussecq en présence d’autrices de bandes dessinées sera organisée dans l’Orangerie du musée. Elene Usdin, Lisa Mandel et Nine Antico auront une discussion autour de la bande dessinée et feront écho à l’exposition temporaire du musée « Parisiennes citoyennes ! ».
Vendredi 20 janvier de 18h30 à 20h30 et dimanche 22 janvier de 16h30 à 18h à l'Orangerie du Musée Carnavalet
Visites-lectures Les écrits de Edvard Munch, ateliers « Peur du noir ? », « Même pas peur ! », visites en famille pour frissonner dans les collections du musée d’Orsay [coproduit avec le CNL]
Pour célébrer les Nuits de la lecture, le musée d’Orsay ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle. Avec la participation des comédiens Gabriel Dufay et Clément Bresson de la Comédie française, laissez-vous emporter par les mots d’Edvard Munch, son histoire personnelle, sa hantise de la maladie et de la mort, et ses angoisses existentielles, jusque dans l’amour. Un poème de vie, d’amour et de mort.
Un parcours exceptionnel qui proposera un éclairage particulier sur l’œuvre et les écrits de cet artiste qui invoque avec puissance et talent l’angoisse, le désespoir, la peur et la mort. Les élèves de la Cité éducative du XIXe pourront découvrir les collections du musée lors de visites guidées thématiques le vendredi 20 janvier. Durant le week-end, des visites en famille et des ateliers pour les enfants seront proposées.
Visites guidées réservées aux scolaires vendredi 20 janvier
Nocturne exceptionnelle vendredi 20 janvier à partir de 19h
Visites en famille et ateliers jeune public samedi 21 et dimanche 22 janvier
Atelier d’illustration jeune public et visites insolites « Mort de peur » [coproduit avec le CNL]
Samedi 21 janvier, l’aître Saint-Maclou, situé à Rouen, mettra à l’honneur la littérature macabre. Au programme : un atelier créatif grâce auquel les enfants découvriront l’univers de l’illustration et apprendront à dessiner les squelettes dansants grâce à Martine de Baecque, directement inspirés de l'ouvrage Os court! de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Hélium) et une balade audio dans l'univers angoissant du célèbre Edgar Allan Poe.
Atelier dessin pour les enfants autour de l’ouvrage Os court !, samedi 21 janvier à 15h30
Balade audio « Edgar Allan Poe et l’aître Saint-Maclou », samedi 21 janvier de 14h30 à 17h30
Rencontre avec Marie Darrieussecq, marraine des Nuits de la lecture autour de son roman Pas dormir
Située à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), la médiathèque des Quais vous invite à rencontrer Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture, autour de son livre Pas dormir (P.O.L, 2021). Une introduction musicale sera jouée par les élèves du Conservatoire de musique André Navarra. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace.
Samedi 21 janvier de 18h30 à 20h