Les lauréats des Grands Prix sont...

Chapô

Sous l’égide d’ARTCENA, les Grands Prix mettent à l'honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre (littérature et littérature jeunesse). 

Gérard Watkins
Texte

Quel est le principe des Grands Prix de littérature dramatique ?

Les Grands Prix de littérature dramatique ont été créé par le ministère de la Culture en 2005.

Une sélection d’ouvrages publiés l’année précédant le prix, composée à part égale d’ouvrages écrits par des hommes et des femmes, est présentée à un jury indépendant et paritaire composé de treize professionnels du spectacle vivant. Cette année, le jury était présidé par Laëtitia Guédon.

 

Les lauréats 2022

Lundi 17 octobre, lors d’une soirée exceptionnelle au Conservatoire national supérieur d’art dramatique – PSL, le jury a primé Scène de violences conjugales de Gérard Watkins (Grand Prix de littérature dramatique) et Lucienne Eden ou l’île perdue de Stéphane Jaubertie (Grand Prix de littérature dramatique jeunesse).

 

Scènes de violence conjugale de Gérard Watkins

Gérard Watkins est acteur, metteur en scène, et auteur dramaturge prolifique. Il a déjà été lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique en 2010.

Scènes de violence conjugale a reçu en 2015 une bourse d’aide à la création du Centre national du livre. Publiée en 2021 chez Esse que éditions, la pièce se centre sur deux couples, et les dynamiques de violence sexiste et conjugale qui vont insidieusement s’installer, jusqu’à devenir omniprésentes…

Le résumé : Liam fuit une adolescence tourmentée en province pour s’installer en région Parisienne, et y rencontre Rachida, qui cherche à échapper au carcan rigide de son milieu familial. Annie cherche du travail, dans l’espoir de se reconstituer et de retrouver ses filles, gardées par ses parents. Elle rencontre Pascal, un photographe d’un milieu aisé qui court d’échec en échec. Les deux couples vont s’installer dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale va s’installer entre eux, jusqu’au paroxysme. Les femmes décident d’y mettre fin, et tentent, non sans difficultés, d’échapper à la violence quotidienne qu’elles subissent.

Pour entendre Gérard Watkins présenter son ouvrage, c’est par ici.

 

Lucienne Eden ou l’Île perdue de Stéphane Jaubertie

Stéphane Jaubertie est acteur et auteur de théâtre, particulièrement reconnu pour son œuvre dédiée au jeune public. Il a déjà été lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse en 2019.

Lucienne Eden ou l’Île perdue, publiée en 2021 aux Éditions théâtrales, est une fable écologique, l’histoire d’une rencontre entre deux enfants dans un monde apocalyptique.

Le résumé : Lucienne Eden, une enfant à l’énergie insolente et à l’univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques.
Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis… Mais cet endroit idyllique aux parfums d’enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel.
Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !

Pour entendre Stéphane Jaubertie présenter son ouvrage, c’est par ici.