Le genre littéraire du thriller domestique

Chapô

Le genre littéraire nouvellement nommé « thriller domestique » (aussi connu sous le nom de « noir domestique ») séduit chaque année plus de lecteurs. La particularité du genre, qui puise ses origines dans le thriller psychologique, est de mettre en lumière le point de vue de personnages féminins. L’engouement autour de ces nouveaux thrillers coïncide avec l’apparition d'un lectorat toujours plus féminin. En effet, selon une étude du Centre national du livre datée de mars 2017, 93% des Françaises se disent lectrices. De plus, les romans policiers sont devenus leur deuxième genre littéraire préféré derrière les romans classiques. Découvrez sans attendre une sélection de thrillers domestiques.

Texte

Chanson douce de Leïla Slimani (2018, Gallimard)

Myriam est la mère de Mila et Adam. Lorsqu’elle reprend son travail au sein d’un cabinet d’avocats, elle entend bien confier la garde de ses enfants adorés à une personne de confiance. Après de multiples entretiens, Myriam et son mari choisissent Louise pour s’occuper de leurs bambins. Tout semble fonctionner à merveille, Louise devenant même rapidement indispensable au foyer. Un dangereux jeu de dépendance se met alors en place, liant tragiquement le jeune couple à la nounou.

Texte

« Elle a l'intime conviction à présent, la conviction brûlante et douloureuse que son bonheur leur appartient. Qu'elle est à eux et qu'ils sont à elle. »

Texte

Avant d’aller dormir de Steven J. Watson (2008, Sonatine - traduit de l’anglais par Sophie Aslanides)

Christine est amnésique. Chaque matin elle se réveille sans se souvenir ni de sa propre identité ni de celle de son mari. Sur les conseils de son médecin, elle tient un journal qui lui permet de suivre le fil de sa vie. Très vite, elle constate des incohérences qui font peu à peu vaciller ses quelques certitudes et la plonger dans un engrenage psychologique terrifiant.

Texte

« Je ne suis pas la personne que je croyais être en me réveillant ce matin. »

Texte

L’Analphabète, Ruth Rendell (1977, Le Masque – traduit de l’anglais par Marie-Louise Navarro)

Eunice Parchman est l’employée de maison modèle des Coverdale. Ses riches employeurs apprécient sa discrétion, son caractère docile et son aptitude à travailler dur, mais ignorent qu’elle leur cache un secret si lourd et honteux qu’il la conduira au pire. Aidée par son amie Joan Smith, ancienne prostituée, Eunice se révèle plus dangereuse qu’elle n’en a l’air…

Texte

« Le résultat de ce crime fut de révéler son handicap non seulement à une famille ou à une poignée de villageois, mais au pays tout entier. »

Texte

Piège pour Cendrillon de Sébastien Japrisot (1965, Denoël)

Mi, allias Michèle, se réveille un jour à l’hôpital, amnésique, brûlée aux mains et au visage. Que s’est-il passé ? C’est ce que Mi tente de savoir en essayant de recomposer le puzzle grâce aux nombreuses visites de ses proches. Au fil de sa convalescence, elle a bien du mal à se souvenir et en vient même à douter : est-elle la victime ou l'instigatrice d'un meurtre ?

Texte

« Mon nom est Michèle Isola J'ai vingt ans l’histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre Je suis l'enquêteur Je suis le témoin Je suis la victime Je suis l'assassin Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ? »

Texte

À lire aussi : La Deuxième Femme de Louise Mey (2020, JC Lattès/Le Masque), Un Couple irréprochable d’Alafair Burke (2019, Presses de la Cité), L’Étranger dans la maison de Shari Lapena (2019, Presses de la Cité), La Fille du train de Paula Hawkins (2015, Sonatine) ou encore Les Apparences de Gillian Flynn (2012, Sonatine).