Ces sagas à (re)lire pour Halloween

Chapô

De l’anglais « All Hallow’s Eve » soit la fête de tous les saints, Halloween est originellement une fête folklorique celte. Il y a 3 000 ans, elle marquait ainsi le passage à la nouvelle année. Selon les croyances, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvrait à cette date et les Celtes, pour éloigner les mauvais esprits, revêtaient alors des costumes effrayants.

De nos jours en Occident, cette fête des morts relève plus d’une célébration pleine de joie, de déguisements et de bonbons. Les sorcières, tueurs en série, monstres, loup-garou et autres vampires sont désormais les stars d’Halloween. Voici une sélection des sagas à (re)lire pour l’occasion. Préparez-vous à trembler…

L’incontournable

Harry Potter de J.K. Rowling (saga parue entre 1997 et 2007 aux éditions Gallimard)

Comment faire une sélection de sagas spécial Halloween sans mentionner le plus célèbre des sorciers ? Créatures effrayantes, sortilèges, pouvoirs magiques et aventures rocambolesques sont au cœur des 7 tomes écrits par J.K. Rowling, écrivaine sans le sou qu’Harry Potter a propulsé au rang de romancière mondialement connue. La saga relate les (més)aventures de Harry, Ron et Hermione dans leur combat contre les Mangemorts dont le maître n’est autre que le terrifiant Voldemort.

Saga "Harry Potter"
Texte

Le polar politique

Capitaine Coste d’Olivier Norek (Code 93, 2013 / Territoires, 2014 / Surtensions, 2016, tous parus chez Michel Lafon)

Dans cette saga, le lecteur est happé par les enquêtes de la SDPJ 93 (Sous-direction de la police judiciaire). Le premier tome s’ouvre sur le meurtre d’un toxicomane dans un quartier sensible de Seine-Saint-Denis. L’enquête va mener le capitaine Victor Coste et ses collègues hauts en couleur jusqu’aux beaux quartiers parisiens. Les trois tomes plongent le lecteur au cœur d’investigations sordides et glaçantes, toutes ultras réalistes.

 

Le souvenir d’enfance

Chair de Poule de Robert Lawrence Stine (parue entre 1992 et 1997 aux éditions Bayard)

74 titres constituent la série des Chair de Poule dont les intrigues puisent toutes leurs origines dans les pires cauchemars des enfants : fantômes, momies, squelettes possédés, vampires, loups-garous… Ces classiques à la couverture reconnaissable entre mille sont une parfaite lecture d’Halloween, idéale pour les lecteurs en herbe, à la recherche du grand frisson !

Le polar du grand Nord

Millenium de Stieg Larsson (Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, 2005 / La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, 2006 / La Reine dans le palais des courants d’air, 2007 tous parus chez Actes Sud)

Dans cette saga, le lecteur suit les aventures de Blomkvist, journaliste, et de Lisbeth Sandler, jeune informaticienne brillante et rebelle, diagnostiquée sociopathe. De disparition en prostitution, l’horreur et le sordide règnent en maître dans cette série haletante dont le dernier tome conduit Blomkvist dans une quête de vérité afin de sortir Lisbeth de l’hôpital psychiatrique. Vous vous demandez comment elle a atterri là ? Pour le savoir, lisez la saga !

Trilogie "Millenium"
Texte

La saga maléfique

La Saga des sorcières d’Anne Rice (Le Lien maléfique, 1992 / L’Heure des sorcières, 1995 / Taltos, 1997 parus au format poche chez Pocket)

Dans cette saga familiale, l’auteure d’Entretien avec un vampire retrace l’histoire d’une lignée de sorcières hantées par Lasher, un esprit personnifié sous les traits d’un homme grand et beau qui, tout en les servant, gagne en puissance à leur contact. Sur fond d’occultisme et d’ésotérisme, la famille Mayfair, que l’on suit de Suzanne (XVIIe siècle) à Mona (XXe siècle), voit sa réputation éclaboussée par divers scandales… Inceste, argent, meurtre, amour, trahison et manipulation rythment les trois tomes, parfaite lecture d’Halloween pour les lecteurs que les pavés n’effraient pas (le premier tome compte 750 pages !).