Aude Samama signe l’affiche de cette 7e édition

 

Diplômée de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Aude Samama publie, en 2002, sa première bande dessinée intitulée En série (éditions Frémok). Elle illustre ensuite des scénarios de Denis Lapière parus chez Futuropolis (3 fois dès l’aube, Amato, À l’ombre de la gloire, Martin Eden) et de Jorge Zentner parus chez Impressions nouvelles (Lisbonne dernier tour). Elle signe également des biographies dessinées parues dans les collections BD Music, BD World et BD Jazz (Rachmaninov, Amàlia Rodrigues, Bessie Smith). Parallèlement à cela, elle réalise des illustrations pour des romans et des revues.

Son travail, aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée, s’attache à restituer les émotions des personnages en mettant en scène des univers intimistes dans lesquels le tragique n’est jamais loin.

Elle vient de finir La Meute, roman graphique réalisé en collaboration avec Cyril Herry (à paraître en février aux éditions Futuropolis) et donne en parallèle des cours de modèle vivant à la Human Academy.

Elle est l’auteure de l’affiche de la 7e édition des Nuits de la lecture sur le thème de la peur. Vous pouvez la téléchargez ici.

Aude Samama signe l'affiche de cette 7e édition
Texte

Le thème de la peur m’a immédiatement fait penser à une forêt, lieu souvent associé à l’inconnu et au mystère, notamment dans les contes et autres histoires du soir. Une fois la présence de la forêt actée, j’ai voulu une lune, comme un spot au cœur de l'image, éclairant la forêt tout en faisant ressortir le titre.