10 adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires effrayantes

Chapô

La littérature a de tout temps inspiré le cinéma, les (très) nombreuses adaptations d’œuvres littéraires sur grand écran en sont la preuve. La littérature effrayante ne déroge pas à la règle, loin s’en faut. Décors, effets spéciaux, jeux d’acteurs et lumières… les outils à disposition sont nombreux et les possibilités, infinies. Découvrez 10 adaptations qui sont parvenues à égaler, voire à dépasser, l’œuvre littéraire dont elles sont inspirées.

Le Silence des agneaux

Le Silence des agneaux, film réalisé par Jonathan Demme (1991)

Adaptation du roman policier Le Silence des agneaux de Thomas Harris (1988)

Trois ans après la parution du Silence des agneaux de Thomas Harris, sort le film éponyme avec, à l’affiche, Jodie Foster et Anthony Hopkins. Pour les besoins d’une enquête portant sur un meurtrier en série qui assassine de jeunes femmes, Clarice Sterling, jeune agent du FBI, interroge l'ancien psychiatre Hannibal Lecter, psychopathe cannibale à même de lui fournir des informations. Si le film diffère un peu du roman, la tension et la folie du psychopathe, superbement joué par Anthony Hopkins, en font un film époustouflant. Le succès est complet lorsque le film se voit consacrer par 5 Oscars dont celui du meilleur film.

 

La Nuit du chasseur, thriller réalisé par Charles Laughton (1955)

Adaptation du roman La Nuit du chasseur de Davis Grubb (1953)

La Nuit du chasseur est un film noir réalisé par Charles Laughton à partir du roman éponyme. Harry Powell, criminel psychopathe condamné pour vol, partage sa cellule avec un codétenu bavard qui lui fait des révélations sur 10 000 dollars cachés avant son arrestation. Dès sa sortie, Powell se rend dans le village où vivent la femme et les enfants de Harper afin d’en savoir plus sur ce butin... L’intensité de ce film, entre conte et film d’horreur, est bluffante et le jeu de Robert Mitchum, dans le rôle de Harry Powell, est remarquable.

 

American Psycho, film réalisé par Mary Harron (2000)

Adaptation du roman American Psycho de Bret Easton Ellis (1991)

Tout comme le roman duquel il est adapté, le film American Psycho raconte la vie de Patrick Bateman, golden boy de 27 ans qui travaille à Wall Street à la fin des années 80. Sous des apparences de vie « normale », Bateman est en réalité un psychopathe qui tue, décapite, viole et déteste tout à la fois les pauvres, les homosexuels et les femmes. Malgré un accueil très mitigé lors de sa sortie en salle, American Psycho est aujourd’hui un film culte.

 

Dracula, film réalisé par Francis Ford Coppola (1992)

Adaptation du roman Dracula écrit par Bram Stoker (1897)

Adaptation du célèbre roman vampirique de Bram Stoker, le film sorti en 1992 présente le comte Dracula, joué par Gary Oldman, comme une victime plutôt que comme un monstre. Il introduit également une romance entre Dracula et Mina Murray, incarnée par Winona Ryder. Si l’horreur est ici loin d’égaler celle présente dans le roman, Francis Ford Coppola parvient malgré tout à créer une atmosphère sombre et envoûtante et sa version reste, à ce jour, considérée comme l’une des adaptations phares du roman.

 

The Last Man on Earth (Je suis une légende), film réalisé par Ubaldo Ragona (1964)

Adaptation du roman Je suis une légende écrit par l'auteur américain de science-fiction Richard Matheson (1954)

Je suis une légende est un roman d’anticipation plusieurs fois adapté au cinéma. La meilleure des adaptations est sans conteste (à nos yeux !) celle du réalisateur Ubaldo Ragona avec Vincent Price dans le rôle principal. L’histoire est en elle-même terrifiante puisqu’il s’agit de la lente marche d'un homme déambulant dans un monde dont il est le dernier représentant vivant et qui se transforme, la nuit venue, en terrain de chasse pour les vampires. Filmé en noir et blanc dans une mise en scène qui accentue l'étrangeté du décor, Je suis une légende est à voir sans attendre.

 

Orange mécanique, film d'anticipation réalisé par Stanley Kubrick (1971)

Adaptation de L’Orange mécanique, roman d’Anthony Burgess (1962)

L'Orange mécanique de l’écrivain Anthony Burgess est l'exemple type du roman dépassé par son adaptation au cinéma. L’action d’Orange mécanique de Stanley Kubrick se passe au XXIe siècle où règnent la violence et le sexe. Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Avec cette œuvre culte, tout à la fois ultra-violente et dérangeante, Kubrick met en garde contre un nouveau totalitarisme, psychologique et pervers.

 

Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, film fantastique de Tim Burton (1999)

Adaptation de La Légende de Sleepy Hollow, nouvelle de Washington Irving dans le recueil Le Livre d'esquisses (1820)

Sleepy Hollow est l’histoire de l’inspecteur Ichabod Crane qui part en 1799 enquêter sur trois meurtres étranges commis par décapitation à Sleepy Hollow. Le coupable de ces meurtres serait un cavalier sans tête mort depuis vingt ans… Dans ce film, Tim Burton oscille entre romantisme et humour, sans jamais oublier l’horreur. Grâce à des décors sombres, du fantastique noir et de l'humour grinçant, Tim Burton propose une véritable intrigue de sorcellerie.

 

Gone Girl, film réalisé par David Fincher en 2014

Adaptation du roman éponyme de Gillian Flynn paru en 2012

David Fincher signe avec le thriller Gone Girl une intrigue haletante portée à l’écran par Ben Affleck et Rosamund Pike. L’image d’un couple parfait en apparence vole en éclat le jour où l’épouse disparaît mystérieusement, la veille de leur cinquième anniversaire de mariage. Ce thriller n’est autre que la dénonciation de l'hypocrisie d'une société américaine qui voue un véritable culte aux apparences et aux médias.

 

La Servante écarlate, série réalisée par Bruce Miller diffusée à partir de 2017

Adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood (1985)

La Servante écarlate de Margaret Atwood fait, depuis 2017, l’objet d’une adaptation sous forme de série. L’intrigue traite d’une société américaine futuriste dirigée par un régime théocratique mis en place après un coup d’état. Dans cette société stérile, les rares femmes fertiles sont condamnées à n’être que des reproductrices à la merci d’élites. La vision totalitaire de la condition féminine ici mise en scène fait froid dans le dos. Depuis le lancement de la série, le jeu d’Elisabeth Moss, personnage tiraillé entre la résilience à la contrainte et la résistance, est unanimement salué par la critique.

 

Rebecca, film d'Alfred Hitchcock (1940)

Adaptation du roman Rebecca de Daphné du Maurier publié en 1938

À l'instar du roman de Daphné du Maurier, le premier film d’Alfred Hitchcock obtient un énorme succès commercial et se voit récompensé en 1941 par l'Oscar du meilleur film. Veuf depuis peu, le riche et séduisant Maxim de Winter se remarie avec une jeune domestique. Après son mariage, le couple s’installe en Angleterre, dans la demeure familiale lugubre et froide de de Winter dont le souvenir de Rebecca, la défunte épouse, semble hanter le lieu. Pièce maîtresse du film, le château confère au film un caractère angoissant et fantastique. Avec pour phrase d’ouverture « J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley... », on comprend sans mal que le château sera au cœur du récit…

10 adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires effrayantes